Une mauvaise installation des baguettes de vos portes et fenêtres a été réalisée. Vous désirez effectuer la réparation sans faire appel à un professionnel afin de réaliser des ajustements. Cela est bien possible si vous avez les outils qu’il faut et surtout en suivant le guide que nous allons élaborer pour vous. Grâce à ce guide, tout le monde est en mesure de bricoler, que vous soyez amateur ou bricoleur. Cela vous évite de dépenser de l’argent pour faire appel à un professionnel. Comment couper les baguettes d’angle en bois ? Comment les installer à proprement dit ?
Contents
Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut installer des baguettes d’angle ?
Il est bien possible d’apprendre à couper les baguettes d’angles, mais vous n’êtes pas dans l’obligation de le réaliser si vous jugez que la finition intérieure de votre logement n’est celle que vous souhaitez. Par ailleurs, si vous êtes à la quête d’un meilleur design et de l’esthétique, ne vous abattez pas du fait que vous n’avez pas d’expérience.
Les profilés de protection d’angle servent à rendre élégant l’intérieur d’une pièce. Les baguettes d’angle sont utiles pour encadrer le pourtour des portes ou des fenêtres. C’est un moyen parfait pour camoufler les défauts dans les zones angulaires des différentes représentations d’un logement. Elles permettent également de protéger les angles des murs des collisions et chocs.
Comment faire la coupe des baguettes d’angle en bois ?
Tout d’abord, pour faire l’installation des baguettes d’angle en bois massif, il est nécessaire que vous ayez à votre disposition des équipements de menuiserie. En effet, il est très difficile de poser une baguette d’angle si vous avez tous les outils à votre disposition. De plus, la mise en place des baguettes n’exige pas des outils spécifiques. Il s’agit des outillages standards nécessaires pour tout type de bricolage. A cet effet, vous aurez besoin d’un mètre ruban, du papier abrasif, d’un crayon, de serre-joint, d’un tube de joint acrylique, des clous à tête plate et un marteau, d’une boîte à onglet et une scie, d’un pistolet à mastic, d’une perceuse, d’une baguette d’angle, de la colle néoprène, des tasseaux, d’un fendeur, d’une cale à poncer.
Quels sont les différents types de baguettes d’angle ?
Sur le marché, vous retrouverez une large gamme de baguettes d’angle dans les quincailleries. Outre leur rôle de protection, les baguettes d’angle sont utilisées comme des accessoires de décoration. À cet effet, vous retrouverez des baguettes décoratives qui peuvent répondre à vos besoins. De ce fait, vous aurez l’amalgame de choix entre les baguettes d’angle confectionnées en aluminium, en bois, en PVC ou en inox. Pour ce qui est de la taille, elle dépend du projet d’ameublement. Certaines baguettes sont plus pratiques que d’autres.
Comment faire la coupe des baguettes d’angle en bois ?
Lorsque vous voulez poser une baguette d’angle, il faut faire attention. Il s’agit d’une étape difficile. Toutefois, en ayant une bonne technique, ça sera comme un jeu d’enfant en même en tant que brico.
Dans un premier temps, vous devez commencer par prendre les mesures, d’où l’importance du mètre ruban. La prise des mesures doit être faite aux millimètres près. Ainsi, vous allez prendre la mesure de la longueur et de la hauteur sur l’angle du mur à protéger. Vous devez faire preuve de précision sur l’embranchement entre les deux baguettes.
Par la suite, il faut passer à la coupe des plinthes. Ici, vous aurez besoin d’une scie à onglet à lame tranchante, d’une scie radiale ou d’une scie à ruban pour scier le paquet massif. Elle est très pratique et vous permet d’éviter les blessures lors du sciage. En effet, si vous ne disposez pas d’une lame de scie performante, vous risquez de vous couper la main. Lors de coupe, vous avez votre main proche de la lame dans le but d’obtenir des coupes droites. Il est donc important que vous preniez tout votre temps lorsque vous entamez la coupe. La scie n’est pas le seul outil pour mener à bien la découpe, vous pourrez utiliser une scie électrique portative, mais pour un travail parfait, c’est ce que nous vous recommandons.
Au cours de la découpe, vous pouvez également utiliser une scie circulaire qui permet de couper les lambris. Mais dans ce cas, il est possible d’avoir des éclats. C’est ce qui fait d’ailleurs la complexité de cet outil. Mais pour être plus précis, vous pourrez vous munir d’une lame très tranchante. Si la lame possède assez de dents, il est susceptible d’avoir une coupe propre et plus douce. Il faut faire la coupe de l’arrière de la baguette d’angle de la sorte que les dents de la scie adoucissent la face achevée du bois stratifié. Grâce à cette méthode, il vous sera utile d’avoir une équerre d’encadrement. Elle sert à bénéficier d’une baguette d’angle clairement plus ajustée.
Quelles sont les étapes de pose d’une baguette d’angle ?
À présent que vous avez réalisé le travail le plus complexe qu’est la coupe, il faut maintenant passer à l’encadrement du mural. Si la coupe est importante, il ne vous servira à rien si vous n’êtes pas en mesure de l’installer. Et dans ce cas, il va vous falloir faire appel à un professionnel. Pour vous permettre de savoir comment poser les baguettes par vous-même, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Préparer le support : ici, vous devez nettoyer et sécher le support afin que la colle tienne.
- Préparer la baguette d’angle : en vous servant du pistolet à mastic, vous allez mettre la colle. Certaines baguettes sont déjà trempées de colle. Tout ce qu’il faut faire est d’enlever la bande adhésive.
- Fixer la baguette : il faut mettre la baguette dans la bonne disposition et faire une forte pression pour consolider la fixation.
- Renforcer de la fixation : il faut à présent affermir vos baguettes d’angle en bois avec des clous pour les immobiliser. Il faut clouer de manière délicate afin de ne pas briser les baguettes. A défaut d’utiliser des clous, vous pouvez utiliser des vis pour le serrage.
Pour obtenir de meilleures finitions, il faut tenir compte de l’épaisseur. Vous pourrez décider de peindre sur les revêtements, de faire des rainures, des moulures, des parements ou des corniches.
Nous sommes à la fin de l’élaboration de notre guide. Vous comprenez donc qu’il est facile de mener cette opération sans faire appel à un menuisier ou un professionnel.