Le ballon d’eau chaude de votre maison ne fonctionne plus bien ? C’est surement un signe pour vous mettre la puce à l’oreille concernant une potentielle révision ou un potentiel besoin d’être vidangé. A défaut alors de faire appel à un professionnel tel qu’un plombier pour venir s’occuper de cela, nous vous détaillons comment vider vous-même votre ballon d’eau chaude. Vous êtes prêt pour cette découverte ? C’est parti !
Contents
Différents processus à suivre pour vider un ballon d’eau chaude
Avant de commencer par développer les différents processus ou différentes étapes qui vous permettront de vider le ballon, notez que vous devez être prudent en réalisant ce travail. Chaque étape est nécessaire et doit être bien faite si vous ne désirez pas endommager par mégarde votre appareil (qu’il s’agisse de chaudière électrique, ou de chauffe-eau gaz, chauffe-eau verticale ou de chauffe-eau solaire et etc.) mais également pour que tout se passe dans la plus grande sécurité possible.
Pour alors vider un ballon d’eau chaude ou le chauffe-eau de la maison, il vous faut un certain nombre de matériels tels que :
- Une bassine ou un seau dans lequel l’eau sera vidée
- Une pince (multiprise de préférence) ou un tournevis
- Une serpillère pour nettoyer tout autour en cas d’éclaboussement ou de débordement de l’eau
- Un tuyau d’arrosage s’il s’agit d’un ballon qui n’est pas équipé d’un siphon.
Dès que tous ces outils sont prêts, le travail peut commencer. Pour le faire vous devez :
Prendre les précautions concernant l’électricité
La première étape lorsque vous voulez vider un ballon d’eau, c’est de vérifier que le compteur électrique a été bel et bien été disjoncté. A défaut de disjoncter tout le compteur, sur le tableau électrique de la maison, localisez le disjoncteur associé au chauffe-eau, puis coupez-le. Ceci est très primordial et vient en première position pour vous éviter tous risques d’électrocution ou d’autres accidents causés par le courant. En d’autres termes, ceci vous permet d’être en sécurité tout le long de la vidange du ballon.
S’occuper de l’alimentation d’eau froide
Après avoir pris les mesures de sécurité nécessaires, pensez à fermer maintenant la vanne d’arrêt d’eau froide, située au niveau du dispositif de sécurité du cumulus. Pour ceux qui ne voient pas encore de quoi il s’agit, cette vanne d’arrêt est située près du réducteur de pression d’eau du ballon d’eau chaude sanitaire.
Ouvrir le robinet de purge ou la vanne de vidange
Cette étape consiste à ouvrir la vanne d’eau chaude du ballon, puis à tourner dans le sens contraire à celui que suis les aiguilles d’une montre, le bouton rouge qui est situé au niveau du dispositif de sécurité. Cette action provoquera l’ouverture du robinet de purge du ballon.
Connecter le tuyau pour drainer l’eau
Dès que le robinet de purge est ouvert placez le tuyau que vous avez prévu, au robinet de purge puis mettez en place le seau ou la bassine en dessous. Si le ballon se trouve au dessus d’un évier, vous pouvez poser dans cet évier la bassine ou si c’est près de la baignoire, posez la, dedans.
Vous pouvez cependant éviter ou sauter cette étape si votre ballon de production d’eau chaude est équipé bien évidemment de siphon. Cela vous fera gagner du temps, puisque cette opération qui nécessite de poser des raccords de tuyau et de disposition de bassine sera inutile. Ce à quoi cela servira sera directement fait par le siphon, et au lieu de bassine pour recevoir l’eau, l’eau sera évacuée dans les canalisations installées.
Pour savoir s’il y a présence de siphon ou pas, il suffit de jeter un coup d’œil à la notice de l’appareil.
L’étape de l’évacuation de l’eau chaude
Une fois que tout est mis en place, il ne vous reste qu’à faire entrer une certaine pression d’eau en exerçant une légère pression sur le robinet d’eau chaude. Ceci va provoquer une petite entrée d’air dans le dispositif qui facilitera l’évacuation de l’eau.
A ce niveau, il est recommandé de faire très attention pour éviter de se brûler puisqu’il ne faut pas oublier que c’est de l’eau chaude qui sortira.
Dès que l’évacuation de l’eau est faite, il faut penser à tout remettre en ordre et refermer le robinet de purge. En d’autres termes, refermez tout ce que vous avez ouvert et vérifiez s’il n’y a pas de fuite quelque part.
Combien de temps dure une vidange de ballon d’eau chaude ?
Le temps dont on a besoin pour vidanger un ballon d’eau chaude électrique varie en fonction de plusieurs éléments dont le volume du ballon (c’est-à-dire combien de litres d’eau contient le ballon), ainsi que l’âge du dispositif. Mais généralement, cela peut durer entre 1 ou 2 heures de temps. C’est pour cette raison que certains attendent les heures creuses pour le faire. A ces moments, personne n’aura des besoins en eau.
Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à vider un ballon d’eau ?
Les raisons justifiant la vidange d’un chauffe-eau électrique sont nombreuses. Cependant, les plus mises en avant sont le fait de permettre une évacuation des sédiments qui pourraient se former dans le ballon, et qui pourraient rendre l’eau chaude inutilisable ; le fait de permettre une élimination du calcaire qui s’accumulerait, l’accumulation d’anode en magnésium, et etc.
Quels sont les bénéfices d’une purge de ballon d’eau chaude ?
Lorsque vous faites la vidange du ballon d’eau régulièrement, les installations de votre plomberie ont une durée de vie plus longue. Les dépôts de calcaire sont limités. Cela permet donc de détartrer l’appareil et également de réaliser des économies sur votre facture d’électricité si vous utilisez l’électricité puisque la chaudière consommera beaucoup moins d’énergie. Dans le cas ou il s’agirait d’un chauffe-eau solaire, vous utiliserez avec économie, l’énergie renouvelable qui alimente le dispositif.
Vidanger un ballon d’eau évite les risques de corrosion des parois de l’appareil donc une détérioration plus avancée des dispositifs. Ceci permet d’éviter les pannes où il faut changer le thermostat ou tout le système thermodynamique. Assurer un entretien régulier du ballon d’eau chaude évite de démonter le capot du ballon ECS régulièrement et de réduire sa consommation d’énergie. Pour finir, l’étanchéité des parois du ballon est préservée. Vous ne serez pas obligé de changer la résistance de l’appareil contre une résistance stéatite. Pour finir, un bon entretien des ballons d’eau chaude ou des chauffe-eaux permet un bon fonctionnement de ces derniers.