Home Déco et Maison Comment réussir à dégivrer un frigo ?

Comment réussir à dégivrer un frigo ?

by admin

 Vous avez décidé faire un grand ménage et ne voulez rien laisser au hasard, même le réfrigérateur ? C’est une décision à féliciter. Mais pour arriver à vraiment nettoyer le réfrigérateur comme il se doit, il va falloir le dégivrer. Ceci est une tâche que de nombreuses personnes redoutent.  Voici quelques astuces qui vont vous aider à désormais ne plus avoir les maux de tête quand il s’agira de passer au dégivrage de votre frigo.

La phase de préparation du frigo 

Cette première phrase est vraiment importante. Elle permet de garder les aliments que contient le frigo, intacts. Ainsi, elle consiste à vider tout le contenu du frigo, c’est-à-dire,  toutes les denrées alimentaires (fromages, légumes, aliments surgelés, la viande, les restes de repas, le lait, les bouteilles d’eau, etc.) qu’il contient. Pour éviter que les produits surgelés n’aient de soucis, il est conseillé de les poser dans une glacière dans laquelle, vous aviez déjà au préalable mis des morceaux de glace, afin de ne pas rompre la chaîne du froid. L’utilisation d’une glacière ou de tout autre contenant est nécessaire lorsque vous ne disposez pas de congélateur. Pour ceux qui disposent d’un modèle de réfrigérateur-congélateur ou de réfrigérateur combiné, c’est facile. C’est surtout pour ceux qui n’ont pas de réfrigérateur doté d’un compartiment de congélation que le problème se pose. Mais à présent vous savez quoi faire.

Une fois que le réfrigérateur est vidé, la phase de dégivrage peut commencer. Et pour la faire, vous disposez de plusieurs techniques.  

Débrancher le frigo : la première technique pour dégivrer un frigo

 En débranchant l’appareil, vous coupez la réfrigération ainsi que le système de refroidissement. Peu à peu donc, le froid contenu dans l’appareil va commencer par se dissiper jusqu’à totalement disparaître. Une fois que le dispositif de refroidissement du frigo ne fonctionnera plus, vous constaterez que le givre commencera à fondre.  Pour accélérer le processus, vous pourriez garder la porte ouverte afin de permettre à l’air ambiante de jouer son rôle. Pour les réfrigérateurs qui ne disposent pas de système d’évacuation, vous constaterez que de l’eau commencera à couler en bas de l’appareil. A l’aide d’une serpillère, vous pourrez nettoyer cela. 

La réussite de cette technique de dégivrage demande  de la patience. C’est pour cette raison qu’il est demandé de débrancher le frigo 24 heures avant le jour du nettoyage général de ce dernier. Mais si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous pouvez vous impliquer dans ce dégivrage en utilisant une spatule en plastique pour gratter la glace. Eviter les objets tranchants et pointus. Non seulement cela pourrait vous blesser, mais cela pourrait créer des dégâts sur l’appareil.

Comment dégivrer un frigo ?

La technique de l’eau chaude pour dégivrer son frigo

Au lieu d’attendre toute une journée pour voir son frigo dégivrer, vous pouvez obtenir satisfaction en une heure maxi. Pour y arriver chauffez de l’eau et une fois qu’elle est bouillante, versez-la dans un bol assez grand puis installez ce bol dans le réfrigérateur, puis fermez la porte. Bien évidemment, le frigo a été débranché. 

La vapeur que va dégager l’eau chaude dans l’appareil fera fondre la glace qui se serait formée sur les parois des étagères ou tiroirs. Certains appellent cette méthode de dégivrage, la méthode ou la technique du « sauna ».

La technique du sèche-cheveux

A défaut de chauffer de l’eau ou de laisser l’air chaud faire son travail, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour dégivrer votre frigidaire. Une fois qu’il est débranché de sa prise, il suffira d’aller vers le compartiment à nettoyer donc à dégivrer puis à l’aide du sèche-cheveux, faire fondre les morceaux de glace qui se seraient formés. En 30 minutes déjà, avec un sèche-cheveux allumé à fond, vous pouvez avoir gain de cause. 

Par sécurité, il est conseillé de garder le sèche-cheveux à 30 cm de la paroi des compartiments. Cette technique à l’air très banale, mais il faut une certaine maîtrise afin de ne pas créer des dégâts irréversibles sur le frigo. Il faut veiller à ce que le sèche-cheveux ne touche pas directement les parois. Connu également sous la méthode du « brushing », cette méthode à l’aide de sèche-cheveux a prouvé son efficacité.

Pour ceux qui n’ont pas de sèche-cheveux, vous pouvez vous servir pourquoi pas de votre aspirateur comme source de chaleur, pour faire couler la glace.

L’utilisation du spray dégivrant : une méthode phare pour dégivrer son réfrigérateur

Ce spray dont il s’agit est un produit qui est connue pour son puissant pouvoir de dégivrage. Bien évidemment, il ne peut être utilisé qu’une fois le frigo débranché. Il suffit de le pulvériser sur les endroits où la couche de glace s’est formée. En moins de 20 minutes, votre frigo sera totalement débarrassé des glaces formées sur les parois de sa porte et autres endroits.

Bien évidemment, pour ne pas infecter les aliments il faut nettoyer les endroits pulvérisés par le spray avec de l’eau savonneuse.

Maintenant que votre frigo est dégivré, vous pouvez faire le nettoyage ou tout ce que vous vouliez faire. 

Comment nettoyer efficacement son réfrigérateur ?

Plusieurs produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le jus de citron, et le vinaigre blanc, sont utilisés pour nettoyer en profondeur les appareils. Grâce à ces ingrédients que l’on retrouve facilement en cuisine, on peut désinfecter facilement et ceci sans danger ses appareils. L’utilisation de l’eau de javel n’est donc pas une obligation.

Saviez-vous que l’on pouvait se passer de toutes ces techniques ?

Eh oui ! Il y a certaines marques de réfrigérateur multifonction qui dispose d’un système interne qui s’assure de dégivrer automatiquement le réfrigérateur lorsqu’il le faut. Quelle que soit la capacité de stockage du réfrigérateur (petit réfrigérateur, grand réfrigérateur), une fois que l’appareil électroménager dispose d’un dispositif automatique de dégivrage, vous n’aurez pas forcément besoin de le vider pour avoir gain de cause. 

Avoir ce genre d’appareil automatique permet de faire moins de gaspillage car en vidant le frigo, on oublie parfois de bien conserver les aliments, et certains deviennent immangeables.