Home Déco et Maison Comment allumer un poêle à granulé ?

Comment allumer un poêle à granulé ?

by admin

Pendant l’hiver, on est à la quête d’un équipement de chauffage. Et aujourd’hui, grâce à l’avancée de la technologie, on préfère les poêles. Le choix doit se faire donc entre le poêle à granulé, le poêle à pellets ou le poêle à bois. Votre choix porte sur le poêle à granulé qui est automatisé et programmable. Ce modèle offre de nombreux avantages et même lorsque la résistance est en panne ou que la bougie d’allumage ne fonctionne pas, vous pourrez toutefois allumer votre poêle afin de ne pas vous retrouver sans chauffage. Comment le faire ?

Comment allumer un poêle à granulé ?

Avec la technologie, les poêles à granulé ont connu une véritable avancée. Aujourd’hui, il est question d’un excellent équipement de chauffage. Doté d’un système d’allumage totalement automatisé, en cas de panne, vous aurez plusieurs moyens d’allumer.

L’extracteur de fumée se déclenche puis le capteur se met à calculer la pression dans le canal d’évacuation des fumées. Lorsque la pression est élevée, il se peut que la fumée ne soit pas évacuée. Ainsi, le processus d’allumage s’arrête et une alerte est déclenchée. Lorsque la pression est bonne, une quantité infime de pellets est alors introduite mécaniquement dans le creuset. Ainsi, la résistance ou la bougie d’allumage active le feu sur les pellets. Au cours de l’allumage, les granulés sont ajoutés au fur et à mesure. De même, la température de la fumée est contrôlée par le biais d’une sonde. C’est un processus qui permet de savoir si l’allumage est parfait ou pas.

En cas de déficience de la résistance, que se passe-t-il ?

Lorsqu’un problème survient au niveau de la résistance ou de la bougie d’allumage, il se pourrait que les granulés de bois s’accumulent pendant un bon moment dans le foyer, sans avoir l’effet escompté. Les différentes sondes qui s’y trouvent constateront la non-augmentation de la température et par conséquent arrêteront d’alimenter en pellets du poêle.

Dans ce cas, lorsque les pellets ne sont pas brulés, il faut être très attentifs avec les granulés de bois. Puisqu’il est possible que la résistance ou la bougie ait enclenché l’allumage puis se soit interrompue.

Dans une telle situation, les pellets qui n’ont pas brûlé peuvent être à une haute température. Il faut impérativement éviter de remettre dans le stock à pellet. En effet, ces pellets peuvent activer le feu sur les granulés qui y sont et par la même occasion entrainer un incendie. 

Que faire lorsque la résistance ne fonctionne pas ?

Lorsque la poêle ne fonctionne pas, il est possible d’activer le feu manuellement lorsque vous êtes dépendant de votre chauffage. Dans une telle situation, il faut mettre une poignée de granulés dans le creuset de la poêle. Ensuite, il faut mettre un allume-feu sur le monticule puis y mettre le feu. Vous pourrez allumer votre poêle comme s’il marchait comme d’habitude.

Votre poêle à granulé marchera comme si aucun problème n’était survenu. Il veillera sur l’extraction des fumées et tout en alimentant en granulés et en veillant sur la température des fumées afin qu’elle soit idéale. De ce fait, vous pourrez profiter de votre chauffage avant l’arrivée d’un réparateur.

Comment allumer un poêle à granulé ?

Quel est le fonctionnement d’un poêle à granulés ?

Dans le monde des systèmes de chauffage, il est difficile de faire un choix. En effet, sur le marché, on compte plusieurs types de chauffage avec des tarifs différents. Et faire le bon choix, relève d’un parcours de combattant.

Le poêle à granulés de bois est un chauffage au bois et doté d’un système de ventilation puisqu’il possède un ventilateur qui dissipe la chaleur dans la pièce. Ces bois sont des cylindres de bois qui proviennent de la coupe ou des sciures des arbres. Ces granulés sont faibles en teneur d’eau et offrent ainsi une bonne combustion tout en procurant une bonne chaleur. Généralement, il est important de faire son choix sur des granulés d’une excellente qualité et qui disposent d’une longueur comprise entre 2 à 4 cm et un taux d’humidité très faible. Il s’agit d’un mode de chauffage d’appoint et silencieux. Il faut aussi retenir que ces équipements de chauffage sont dotés d’un motoréducteur. 

Toutefois, si on compte des poêles à granulés, certains fonctionnent avec des bûches de bois. Ces poêles sont esthétiques, plus lourds, mais sont d’un coût relativement bas. Ces deux modèles sont établis sur même processus de fonctionnement. Les combustibles sont ce qui les différencie. En effet, les granulés sont plus légers et se transportent facilement comparativement aux poêles à bûches à bois qui sont plus lourdes et encombrantes. Néanmoins, il est possible de trouver sur le marché des poêles mixtes qui prennent des bois et granulés et offre un double-flux. Il s’agit des poêles étanches. La fumée est évacuée par un conduit de cheminée.

Avant d’allumer son poêle à granulés, il est important de contrôler le réservoir et d’y ajouter si possible les pellets. Après cette étape, il faut allumer votre poêle. Si le poêle est allumé, l’extracteur de fumée se mettra en marche. Par la suite, la résistance d’allumage sera activée et la vis sans fin commencera par virevolter afin de conduire les granulés qui se trouvent dans le stock vers la chambre à combustion. Une flamme douce va s’ensuivre dans la soufflerie.

Dès lors que le poêle à granulés pellets est en marche, on observera une phase d’attente qui varie selon le modèle. Pendant ce temps, la température augmentera dans la chambre à combustion jusqu’à ce que tous les granulés soient consumés.

Pour ce qui est du chauffage, une fois que la température souhaitée est atteinte, la diffusion de la chaleur continuera. Il est possible de programmer le temps de votre chauffage puisque certains modèles sont d’un programmateur. Vous profiterez ainsi d’une convection naturelle et étanche.

Une fois que vous aurez fini, vous pourrez l’éteindre manuellement ou automatiquement si vous avez défini un temps d’arrêt. Par la suite, il faut évacuer les cendres du cendrier et les résidus puis entretenir régulièrement votre système de chauffage afin de profiter d’un bon rendement. N’oubliez pas d’entretenir également le conduit de fumée.

Pour finir, avant d’acheter un chauffage, il est important de faire un comparatif dans le but de faire le bon choix. Portez votre choix sur un modèle certifié accompagné d’une télécommande pour un meilleur confort thermique et d’un air frais. En outre, vous pourrez prendre conseil auprès d’un fumiste qui est spécialisé en fumisterie, surtout quand vous voulez faire de ce chauffage, le chauffage principal ou le chauffage central de la maison.