Home Déco et Maison Comment changer une serrure de boîte aux lettres ?

Comment changer une serrure de boîte aux lettres ?

by admin

Vous avez décidé de changer la serrure de votre boîte aux lettres, cela semble très complexe, mais il n’en est rien de tel. Vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à un serrurier pour effectuer ce travail. En effet, il existe plusieurs raisons qui peuvent inciter à changer une serrure. L’usure due à son exposition aux aléas climatiques, le vol, l’égarement de vos clés ou encore le désir de lui donner un coup de neuf. Mais, quelle que soit la raison, vous découvrirez dans cet article la procédure vous permettant de remplacer l’ancien verrou de votre boîte aux lettres, et ce, en un laps de temps.

 

Les outils dont vous avez besoin pour effectuer cette tâche

Avant de démarrer, vous devez tout d’abord identifier le type de serrure de votre boîte aux lettres afin de vous en procurer une qui soit identique. Puis, mettez à votre disposition les outils nécessaires pour ce travail. Et dans le cas présent, vous devez vous munir des outils suivants :

  • Des lunettes et des gants de sécurité pour vous protéger
  • Une pince multiprise ou une clé Allen
  • Une perceuse constituée de forêt à métaux (en cas de destruction de la serrure)
  • Un barillet à batteuse neuve
  • Un produit dégrippant
  • Un tournevis

Une fois que vous êtes bien outillés, vous pouvez mettre à jour votre coffret à courrier. Pour cela, vous n’avez pas besoin de suivre une étape précise. Faites simplement usage de votre clé pour changer le cylindre. Cependant, dans la mesure où vous n’avez pas de clé, vous devez opter pour bien d’autres méthodes.

 

Demander de l’aide au gardien ou au facteur

Dans le cas où votre clé est usée ou alors que vous l’avez perdue, faites appel à votre facteur ou le gardien de votre immeuble pour qu’il vous aide avec leurs doubles des clés. En effet, cela peut être possible, car les cylindres à batteuse détiennent une norme PTT qui a été établie par la poste. De ce fait, l’un des deux protagonistes cités doit en principe détenir une de ces clés normalisées passe-partout. Et comme son nom l’indique, elle peut ouvrir votre coffret. À défaut, vous pouvez vous en procurer en ligne.

Comment changer une serrure de boîte aux lettres ?

Faire usage de la force pour retirer le verrou

Vous pouvez également ouvrir votre boîte aux lettres en forçant sur la serrure si jamais la première méthode est trop longue. Bien que cela semble complexe, il n’en est rien de tel. Alors, utilisez votre forêt à métaux que vous associerez avec votre perceuse pour limiter les dégâts au niveau des embouts délicats. Suivez par la suite ces étapes. 

  • Dès lors que vous détenez votre perceuse, dirigez l’extrémité du forêt sur le cylindre sans contour, tout en maintenant l’engin droit à hauteur du barillet.
  • Débutez par forer lentement et progressivement, sans poser de geste brusque. Faites-le avec sérénité à travers des gestes de va-et-vient qui réussiront à défaire le cylindre.
  • Quelques secondes après, il sera suffisamment défectueux pour quitter de lui-même, vous laissant la voie libre vers l’intérieur du coffret.
  • Si jamais cela ne se produit pas, insistez avec l’appareil jusqu’à ce que la serrure cède et que le coffret puisse s’ouvrir.

Cette procédure n’est pas très compliquée, mais elle demande du temps en fonction de la qualité et du type de serrure que vous avez devant vous. Surtout, n’oubliez pas les mesures de protection avant de commencer ceci afin d’éviter des projections de débris de métaux.

 

Explorez le mécanisme et démontez l’écrou pour enlever la serrure

Cette section consiste à ôter la porte de votre étui. Pour mieux travailler, posez-vous dans un endroit au calme sur une surface stable. Ainsi :

  • Vous découvrirez dès lors le mécanisme du barillet constitué d’une fourchette placée tout autour de celui-ci pour le maintenir immobile.
  • Par la suite, vous apercevrez un écrou qui coince le processus et par la même occasion, un loquet qui pivote encore surnommé la came. La majorité de ces serrures sont constituées de ces outils, car ils respectent un standard.

Nous vous déconseillons de forcer la serrure si vous constatez que l’écrou est grippé, vissé ou présente des traces de rouille. Procédez plutôt à la pulvérisation du produit dégrippant. Vous pouvez opter pour le produit multifonction WD-40 ou le Super dégrippant WD-40 Specialist. Si la corrosion a pris de l’avance de manière à condamner les pièces, il va falloir asperger le produit en grande quantité de façon à atteindre les zones bloquées pour remettre le mécanisme en mouvement. Attendre quelques minutes afin que le dégrippant agisse puis tester à nouveau. Si après avoir pulvérisé plusieurs fois c’est toujours dans le même état, faites introduire un tournevis entre le verrou du barillet et l’écrou. Si même jusque là rien n’évolue, l’ultime solution sera de scier le verrou.

 

Remplacer l’ancienne serrure 

Dès que vous êtes parvenu à libérer l’intérieur de votre coffret, vous pouvez à cet effet poursuivre par le changement de la serrure. Vous allez commencer par :

  • Introduire la clé qui correspond à l’écrou du cylindre ou encore la pince multiprise dans le but d’y extraire les vices.
  • Dès lors que c’est fait, retirez la fourchette qui stabilise le barillet surplace. Il en existe de plusieurs catégories, vous la reconnaîtrez par un bout de métal ou par un plastique robuste.
  • À partir de là, il vous est possible d’enlever le barillet. Vous devez juste effectuer une vérification du nouvel accessoire de telle sorte qu’il convienne parfaitement à l’endroit du précédent. Veiller également à ce que les clés coïncident avec l’objet, car il peut arriver que cela ne soit pas le cas.
  • Pour finir, refermez après avoir remis la fourchette puis l’écrou à leurs places respectives.

Une fois que vous avez refermé, le travail est terminé. Faites simplement le double des clés afin d’éviter de les égarer à nouveau ou, cherchez à avoir une clé normalisée passe PTT pour vous épargner de futurs désagréments.

 

Conclusion

En définitive, changer la serrure de votre boîte aux lettres est assez simple, il vous suffit de suivre les étapes énumérées plus haut. Dès que c’est fait, pensez à redoubler de précaution pour éviter que l’histoire ne se répète.