Lorsque vous êtes en location, vous n’êtes pas toujours à l’abri des risques. Ils peuvent survenir à tout moment et parmi eux, il y a les dégâts faits par les eaux dans votre domicile. Les infiltrations d’eau, les fuites entre autres sont autant d’événements négatifs aux graves conséquences. La survenue de ceux-ci dans votre domicile ne vous permettra plus de passer des nuits tranquilles. Cependant, sachez qu’il est possible de demander une réduction du loyer à votre bailleur. C’est une lettre dans laquelle vous expliquez le problème. Elle comporte aussi d’autres points importants que vous découvrirez à la suite de cet article.
Contents
Rédiger sa lettre de demande de réduction du loyer
Face à un désagrément pareil, le locataire est souvent désemparé. La lettre de demande de réduction du loyer est un moyen d’apaisement, de compensation pour toutes les pertes subies. Son envoi au propriétaire du logement se fait par courrier recommandé et il est précisé avec accusé de réception. Toutefois, avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons ce que dit l’État en pareille situation.
Ce que dit la loi pour un tel sinistre
Des dispositions ont été prises par l’État français contre la survenue de ces types d’évènements malheureux et des dégâts qu’ils peuvent causer. Mais, rappelons déjà que toute personne qui loue un domicile a le droit d’en jouir en toute sérénité durant toute la période du bail. Cela est précisé dans le Code civil, article 1719. S’il s’avère que le locataire est gêné dans son domicile suite à un problème d’eau, il a le plein droit de demander réparation du préjudice. Cela passe par une baisse du loyer pouvant aller jusqu’à 50%.
Dès que vous n’êtes plus à l’aise dans votre logement comme vous l’étiez au départ, la loi autorise une demande de réduction. Mais pour cela, il faut que la cause soit par exemple des travaux engagés par le bailleur et qui vous ont causé des dommages ou un problème d’eau. Plus encore, s’il y’a des travaux pendant que vous y êtes et que ceux-ci durent plus de 21 jours. Dans ce cas, la loi prévoit une indemnisation. Le fait que la loi vous couvre est un excellent élément dont vous devez tenir compte en rédigeant la lettre.
Les points importants à retrouver dans la lettre
La lettre de demande de réduction du loyer n’est pas différente de toutes les autres lettres, du moins dans sa forme. Il n’y a que son objet qui change, mais les points importants qu’on doit y trouver sont :
Au niveau de la forme
Votre lettre doit avoir une entête normale avec votre nom, prénom et adresse. Sur le côté gauche, inscrivez la date. Sur le même côté, mais un peu plus bas, inscrivez le nom, prénom et ville du destinataire, et il s’agit ici du propriétaire du logement. À l’extrémité droite, vous mettez l’objet qui n’est autre qu’une demande de baisse du loyer en raison des problèmes d’eau. Voilà pour un départ votre lettre bien présentée, il s’agit maintenant d’expliquer votre problème.
Au niveau de son contenu
Votre lettre doit être bien formulée. Il est donc important de savoir ce que vous allez y mettre. Commencez par interpeller dans votre lettre le propriétaire : (Madame/ Monsieur). Indiquez votre logement, sans oublier le nom de la ville. Vous pouvez si possible préciser le temps que vous avez déjà passé dans cette habitation. L’ancienneté est un élément important.
Expliquez par la suite la cause de votre gêne. Dans votre cas en particulier, ce sont les eaux. Celles-ci ont été causées soit par les travaux engagés dans l’appartement, soit par une toute autre et vous avez malheureusement subi des dommages. Précisez les lieux de l’habitation qui ont été endommagés suite à ces eaux, et il peut y avoir la salle de séjour, la cuisine, la salle de bain. Il a été dit plus haut de mentionner dans votre lettre les différents articles qui vous autorisent à demander cette réduction du montant du loyer. L’objectif est que le bailleur prenne conscience du sérieux de la situation. La présence d’un professionnel dans le logement pour confirmation des dégâts causés par l’eau, doit être mentionnée dans un document appelé attestation d’un expert. C’est un document qui doit accompagner votre lettre.
Terminez par une formule de remerciement, tout en précisant également qu’il vous tienne informé du nouveau montant du loyer.
Quelques exemples de dégâts d’eau récurrents dans les domiciles
Dans les domiciles, les ménages font face à des problèmes d’eau comme :
- L’humidité
Parler d’humidité, c’est parler des moisissures du coup celles-ci vont de pair. Un logement humide aura toujours des problèmes de moisissures. L’humidité non seulement des dégâts matériels, mais aussi des dégâts humains. Vivre dans un lieu humide expose les habitants aux maladies pulmonaires.
- Les fuites d’eau
Elles sont fréquentes dans certains logements et leurs causes sont multiples. Des canalisations mal entretenues, soit encore une mauvaise isolation de ces tuyaux ou leur mauvaise installation. Les fuites d’eau causent de nombreux dégâts dans les maisons.
- Les eaux infiltrées
Elles sont dues à un mauvais entretien des murs et parfois une mauvaise isolation. Cela se produit régulièrement pendant les pluies. Elles peuvent passer aussi par les fenêtres. C’est pourquoi un mauvais emplacement des fenêtres peut être également à l’origine des infiltrations d’eau dans le logement.
Ce sont quelques exemples de problèmes d’eau qui sont fréquents. Les prévenir consiste :
Dans le cas de l’humidité, à bien aérer la maison. Cela permettra d’éviter les moisissures en plus d’avoir une bonne ventilation. Pour les fuites des eaux, déboucher quotidiennement les canalisations, veiller à leur entretien et faire une bonne installation. Enfin, dans le cas des infiltrations d’eau, les murs étant à l’origine, il faut par conséquent bien les entretenir. Il faut une bonne construction de ces murs, éviter que la saleté ne s’accumule et choisir le bon endroit pour poser les fenêtres.
Conclusion
Il est facile de réussir la rédaction de sa lettre de demande de baisse du loyer. Si vous savez déjà rédiger des lettres de demande avec objet, celle-ci sera aisée. Il est important de connaître ses droits en tant que locataire, et les faire valoir quand il le faut.