Dessiner ou écrire, certaines personnes en ont fait leur profession. Cependant, les professionnels savent que pour bien dessiner, écrire, pour une impression ou encore une photocopie il faut du papier adapté. Le faire ailleurs n’aura pas le bon rendement. C’est pour cela qu’il existe des papiers formats A4 par exemple et le célèbre format raisin. Bien qu’il ne soit pas très connu, le format raisin est un type de papier qui fait des merveilles en dessin. Reconnu par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), c’est un type de papier très utilisé au Moyen- Age et qui avait un signe emblématique particulier. Lisez cet article pour en savoir plus.
Contents
Le format raisin : ce qu’il y’a à savoir sur l’origine de ce nom
Le format raisin, ce nom à part a certainement une histoire. À une époque très lointaine, tout était fabriqué à la main, y compris le papier. Chaque papetier avait alors la latitude de créer des formats selon ses goûts et dimensions particulières. De plus, afin d’éviter d’être copié, il était question pour ces professionnels de poser une marque personnelle sur chaque papier. Pour cela, chacun s’inspirait de ce qu’il pouvait ou voulait, c’est ainsi qu’une grappe de raisin a été dessinée sur un format. C’est donc à partir de ce dessin en filigrane qu’est née l’appellation format raisin. Il existe aussi d’autres formats qui ne sont pas très connus comme : le jésus, le petit angle, le grand-angle, etc. Découvrons amplement ce type de papier.
Le format raisin : un papier particulier
Très utilisé en France, le format raisin est l’incontournable en matière d’art graphique. Ce grand format de 50 x 65 cm, permet de produire de beaux dessins pour ces multiples raisons :
Son épaisseur : plus il est épais, plus il permettra de faire des travaux nécessitant de l’eau et des enduits.
Sa qualité : quand on parle de qualité, on fait allusion à son grain et à sa texture. Ce sont des aspects non négligeables d’un bon papier. Ce papier est choisi à cause de son bon grain et de sa texture parfaite pour dessiner.
Ses différentes couleurs : il est disponible en plusieurs couleurs. Le choix d’une de ces couleurs s’effectue en fonction de l’activité menée.
L’utilisation du format raisin n’est pas uniquement liée au dessin. Il peut aussi servir dans la réalisation de pancartes, dans la peinture, et dans d’autres activités relevant toujours de l’art.
Les différents modèles de ce support
Comme le papier format qu’on trouve en des tailles différentes, le papier raisin est aussi disponible sur le marché en plusieurs formats.
Le quart de raisin : c’est le plus petit (25 x 32), et est adapté aux travaux scolaires.
Le demi raisin : ses dimensions sont (50 x 32.5).
Le double raisin : c’est le plus grand de tous, il a comme dimensions (100 x 65). Toutefois, il est facilement transportable.
Conclusion
Le format raisin est très pratique pour de grands travaux de dessin. Avec ce large format, il est possible d’y travailler dessus à plusieurs. Son utilisation change des formats standards de papier tels que le A4, le A1 et A3.