Quand une chaise en tissu est exposée aux poussières et aux saletés laissées par des enfants ou animaux, il est temps de la nettoyer. Peu importe les saletés et les tâches présentes dans le tissu de la chaise, il existe certaines astuces intéressantes, que l’on pourrait adopter, pour nettoyer immédiatement ces chaises, sans forcément l’abîmer. Comment nettoyer des chaises en tissu très sale ? La réponse dans la suite de cet article.
Contents
S’assurer qu’il est possible de nettoyer les chaises en tissu
Avant de procéder à la mise en place d’une quelconque astuce pour nettoyer des chaises en tissu très sale, il est important de vérifier le type de tissu, afin de ne pas l’abîmer. Pour ce faire, il faut vérifier, certaines informations telles que :
- Coton ;
- Velours ; Lin ;
- Des textiles synthétiques ;
- Etc.
Peu importe de quel type de tissu, il s’agit, cette information est disponible sur l’étiquette accessible au niveau de la chaise en tissu. Par ailleurs, plusieurs autres informations sont présentes sur l’étiquette. On y retrouve ainsi, le genre de traitement qu’il faut adopter, ainsi que les produits et pratiques à éviter.
Jeter un coup d’œil sur l’étiquette de la chaise en tissu
Après avoir usé de tous les sens pour identifier le type de tissu utilisé sur la chaise, sans pour autant y arriver, il est temps de se tourner vers l’étiquette, qui est le seul moyen, pour connaitre la qualité du tissu.
Pour ce faire, il faut voir le pictogramme placé sous la chaise non déhoussable à l’intérieur de la housse, seulement si cette dernière peut être retirée. Grâce aux informations suivantes, il est facile de se retrouver :
Un « W »
Le « W » à une signification bien connue, il est en effet, le symbole de l’eau. Il s’agit d’une information, qui veut dire que le tissu utilisé pour faire les chaises, peut bien être nettoyé avec de l’eau.
Un « P »
Ici, le « P » est le symbole des solvants et détergents. Il faut donc comprendre, que le tissu ne subit aucune déformation, lorsqu’il est en contact avec des produits d’entretien (nettoyants ou détachants) tels que les solvants.
Toutefois, il est recommandé de faire un texte, avant d’utiliser ces produits pour faire disparaitre la tache, c’est un peu comme pour les moquettes.
Un « W/P »
En voyant ce pictogramme sur l’étiquette des fauteuils en tissu, il faut retenir que ces derniers peuvent être nettoyés aussi bien avec l’eau qu’avec un produit nettoyant ou détachant.
Quelles sont les méthodes pour nettoyer les chaises en tissu ?
Après avoir pris quelques précautions citées ci-dessus, il est temps de procéder au nettoyage proprement dit. Ici, il faut passer à l’action, avec de nombreuses astuces comme :
Utiliser un aspirateur
Pour enlever la saleté présente sur une chaise en tissu, passer l’aspirateur est la première solution à laquelle l’on pense, pour un nettoyage à sec. Il fonctionne ici comme sur la moquette, en permettant de dépoussiérer les chaises en tissu très sale, peu importe le pictogramme utilisé. Il est efficace et il n’est pas nécessaire d’utiliser un matériel supplémentaire, pour éviter l’accumulation de la poussière.
Toutefois, pour obtenir un bon résultat, il est conseillé d’utiliser une brosse délicate ou d’un chiffon à la place de l’embout, tout dépend de la fragilité du tissu.
Se servir d’un nettoyeur à vapeur
Qu’il s’agisse d’un nettoyeur à vapeur ou un cuiseur à vapeur, cela favorise un nettoyage du tissu en profondeur, même les tâches difficiles, ne lui résistent pas. Mais contrairement à l’aspirateur, le nettoyeur à vapeur ne s’utilise pas directement, il faut tenir compte du pictogramme. S’il s’agit d’un code « W » ou « P », le nettoyage au nettoyeur à vapeur n’est pas le même.
Se tourner vers l’utilisation d’eau savonneuse
Cette méthode utilisée pour nettoyer les chaises en tissu est beaucoup plus naturelle qu’un aspirateur et nettoyeur à vapeur, ce qui permet de les maintenir dans un état neuf. Grâce à une solution à base de savon, il est possible d’enlever une tache de vin, tache de goudron et autres tâches incrustées. C’est facile à faire, il suffit de se servir d’un savon de marseille, liquide-vaisselle ou de lessive, pour faire une solution savonneuse, qu’il faut ensuite mettre dans un vaporisateur ou pulvérisateur.
Cependant, pour nettoyer la chaise en tissu, il faut disposer d’une éponge vaisselle ou de ménage, de l’eau tiède, d’un pulvérisateur et de la solution savonneuse. Ensuite, vous vaporisez la surface de la chaise avec la fameuse solution. Puis, il faut frotter pour enlever les tâches, les salissures et tâches rebelles de tomate.
Quelles astuces de grand-mère pour détâcher les chaises en tissu ?
En dehors des méthodes présentées ci-dessus, il y a d’autres astuces de grand-mère pour enlever les salissures d’une chaise en tissu. Il s’agit de :
Jus de citron
Contre les matières grasses, moisissures et traces de stylo, le jus de citron fait des merveilles. Il faut prendre quelques cuillères à soupe, afin de les appliquer sur la zone contenant la tache de peinture par exemple. Laissez agir pendant quelques minutes et, servez-vous d’une éponge imbibée pour désinfecter l’espace. Après, il faut utiliser, un fer-à-repasser, pour sécher la zone traitée.
Vinaigre d’alcool
Comme le vinaigre blanc, il nettoie les tâches de sang, tâches d’huile, tâches d’urine, l’huile de lin etc. Mais avant d’en utiliser, il est important de vérifier le pictogramme sur l’étiquette. Lorsqu’il est mentionné « W » ou « W/P », alors ce détergent ou d’alcool peut être utilisé, il suffit de se servir d’un chiffon imbibé ou un linge imbibé et d’un gant. Ensuite, il faut utiliser ce liquide pour tamponner, faire briller et se dégager de mauvaises odeurs.
Mousse à raser
Une autre astuce pour absorber la rouille, les tâches de graisse ou autres tâches tenaces, c’est d’utiliser de la mousse à raser qui fonctionne un peu comme un démaquillant ou un shampoing. Vous n’avez qu’à utiliser le spray, pour pulvériser la zone tachée. Après, vous frottez doucement, le résultat est sans appel.
Dentifrice
Ici, vous n’avez qu’à utiliser le dentifrice, qui est un produit nettoyant performant, parfait pour enlever le calcaire présent sur une chaise en tissu très sale. Avec un peu de dentifrice posé sur une brosse à dents, faites des mouvements circulaires et délicats, pour un nettoyage en profondeur. Il faut ensuite utiliser de l’eau claire et des lingettes pour rincer et laisser sécher.