Home Auto-Moto Recoller un ciel de toit : Comment procéder ?

Recoller un ciel de toit : Comment procéder ?

by admin

Un ciel de toit, c’est cette partie de la voiture qui se situe au-dessus des passagers et de l’automobiliste, juste dans l’habitacle. Il peut être composé de différentes matières selon la voiture et selon le modèle. Ainsi, on peut trouver des ciels de toit en tissu, en moquette ou encore en cuir. Le souci avec un ciel de toit, c’est qu’au fil du temps il finit par se décoller et, de ce fait, nécessite qu’on le recolle. Voici donc un guide complet pour recoller un ciel de toit avec succès d’intérieur et extérieur.

 

Connaitre les matériels indispensables pour recoller un ciel de toit

La première des choses à observer si vous décidez de changer le ciel de toit de votre véhicule à moteur diesel, c’est de connaitre et de rassembler les matériels dont vous aurez besoin. Ainsi, il vous faudra vous munir des fournitures suivantes : 

  • Un tissu (textile) ;
  • Un cutter repositionnable ;
  • Un chiffon ;
  • Une brosse ;
  • Un mètre de ruban adhésif (bandes adhésives) ou des tubes de colle ayant un bon pouvoir adhésif ;
  • Un tournevis cruciforme et, enfin
  • Des ciseaux pour tissu et un pinceau.

Ce sont des matériels que vous pouvez acheter, seulement en déboursant 18 €. Une fois ceux-ci réunis, vous pouvez commencer le démontage de la garniture du pavillon. Cependant, il est opportun de trouver le produit colle idéale pour ne pas avoir à tout reprendre. Il est possible de choisir une colle en spray pour les fixations à longue-durée sans décollement. Généralement il est préférable d’utiliser une colle liquide en emballages pour une forte adhérence. Vous pourrez aussi avoir besoin d’une boîte de vitesses, d’une garniture et aussi d’un cardan. 

 

Utiliser la bonne colle 

Certes, de nombreuses alternatives s’offrent à vous en matière de type de colle. Vous en trouverez une large gamme selon l’adhésivité, la viscosité, sa haute-performance et sa résistance contre les chocs et intempéries. En revanche, ce qui est recommandé, c’est d’opter pour une colle facilement applicable aux baguettes et rivets d’intérieurs. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser une colle pattex ou une colle universelle. Les colles de marque Bonaterm Lock ou RAJA en flacon et une colle à papier peint peuvent aussi faire l’affaire. Plusieurs modèles et marques de colle sont à votre portée. Vous pouvez utiliser la colle en : 

  • Néoprène ;
  • Polypropylène (colle Polypropylène) ;
  • Colle contact ;
  • Pistolet ;
  • Polyuréthane ;
  • Cutter Multi-usages ;
  • Colle à bois sans solvant en paiper-peint ;
  • Polyester ou Silicone ;
  • Velcro Adhésif ;
  • Loctite.

Vous pouvez également utiliser un aérosol ou un dévidoir pour encoller les surfaces à coller. C’est en réalité un applicateur excellent qui vous permettra de pulvériser la colle extra-forte et de prévenir les risques d’épaisseur, de corrosion ou de bouchon. Un Mastic en polymère à haute résistance, une boulonnerie ou des autocollants avec seau vous seront également utiles pour un séchage rapide si vous êtes sur carreaux. 

 

Procéder au démontage du ciel de toit

Sachez avant tout qu’un ciel de toit reste soutenu par des bords dans une voiture. La première étape donc pour la réfectionner sera de le démonter intégralement avant d’appliquer la colle vinylique. Pour le faire, commencez par démonter en premier le plafonnier et sa membrane.

Ensuite, ce sera le tour des pare-soleils. Enfin, il faudra aussi défaire les plastiques de l’habitacle ainsi que ses joints et le tuyau stratifié. En effet, ce sont eux qui gardent le ciel de toit de votre véhicule et il faut savoir comment enlever ces objets. 

Pour le reste, vous n’aurez qu’à faire sortir le support en fibre et décoller le tissu entièrement. Après cela, servez-vous d’une brosse pour frotter la mousse adhésive qui est restée collée sur le support. Vous pouvez aussi enlever le plâtre, l’isolant tissé ainsi que tous supports de bricolage à l’aide du dissolvant. Certains ciels de toit à membranes ne possèdent ni clou ni vis et ni raccord. 

 

Acheter un nouveau tissu

Une fois le ciel de toit démonté, vous devez maintenant choisir un nouveau tissu. En effet, il est quasi impossible d’utiliser le même ciel de toit, après l’avoir démonté. Le mieux serait donc de préférer un nouveau tissu pour renouveler la garniture du pavillon de votre voiture à moteur essence ou haut moteur. Adressez-vous à votre fournisseur automobile pour trouver un bon tissu. Assurez-vous que celui-ci soit muni d’une couche de mousse fine et encollée.

Il est possible que la taille du tissu choisi ne corresponde pas à votre ciel de toit. Afin d’éviter ce risque, l’idéal serait de prendre par avance les mesures de ce dernier et d’en compter plus. Aussi, ne faut-il pas oublier que le nouveau tissu Boxer doit pouvoir s’accommoder avec les creux, les bosses du véhicule et le placage. Pour finir, si votre voiture dispose d’un toit ouvrant ou de montants, n’hésitez surtout pas à prendre un tissu de plus pour une abrasion. Évitez les poignées rugueuses, car cela peut affecter votre essuie-glace. 

 

Encoller le nouveau tissu acheté

Vous disposez désormais d’un nouveau tissu à découper. Pour l’étape suivante, il s’agira de procéder à son encollage et son masquage VHD enduit. Ici aussi, le principe n’est guère compliqué. Trouvez-vous un emplacement bien aéré et éclairé. Ensuite, prenez un support Havane bien spacieux et posez-y le tissu. Vous pouvez utiliser une colle néoprène ou colle à carrelage pour encoller ce dernier sur le support en marquant la partie avec un feutre.

Attention, vous devez produire un jet très fin de façon régulière. Répétez le geste sans pour autant entacher le tissu. Allez-y donc avec prudence. Il faudra également encoller le support du ciel de toit et respecter le temps de séchage nécessaire pour que le résultat soit concluant.

 

Remonter le nouveau ciel de toit

Le remontage du nouveau ciel de toit étant l’étape la plus importante, il exige beaucoup de précision. Pour ne pas tout faire foirer, débuter par le centre reste la meilleure alternative. Vous pourrez alors y aller petit à petit jusqu’à ce que vous joigniez les bords

Prenez ensuite votre chiffon pour refouler les bulles d’air. N’oubliez pas d’y aller prudemment au risque d’altérer la forme du tissu. De plus, il faudra bien enfoncer le tissu dans les creux du support du ciel de toit, lui permettant ainsi de s’accorder avec sa forme inox. Enfin, patientez quelque temps, afin de laisser le tissu sécher. Assurez-vous aussi que le tissu collé sur un support, surplombe les bords du support.

 

Procéder aux finitions

Le collage du ciel de toit n’est certainement pas la dernière étape à suivre si vous voulez réussir. Il est nécessaire qu’après séchage du support, vous le retourniez pour procéder à la découpe. 

Faites une ouverture en croix à l’aide de votre cutter pour les ouvertures. Autrement dit, le toit ouvrant, le plafonnier, les poignées, etc. Ensuite, faites rabattre les bords toujours en laissant des débordements.

Pour couronner le tout, installez votre ciel de toit au sein de l’habitacle sans oublier de remonter les joints et le plafonnier.

Comment recoller un ciel de toit ?

Quel budget prévoir pour recoller un de ciel de toit ? 

Recoller un ciel de toit peut vous coûter 18 ou 20 euros, si vous choisissez de le faire par vous-même. Quoi qu’il en soit, le coût peut varier selon la taille du tissu choisi, de sa qualité et de l’espace que vous souhaitez couvrir. 

Si par contre vous préférez confier les travaux à des professionnels, apprêtez-vous à débourser 200 euros. Encore qu’ici aussi, tout dépend du garage.

 

Conclusion

En somme, pour recoller un ciel de toit, il faut nécessairement se munir de l’outillage adéquat et suivre religieusement chacune des étapes sus-énumérées. Néanmoins, vous pouvez faire appel à des professionnels si vous pensez ne pas être capable de réussir par vous-même grâce à un allumage. Notons aussi que vous gagnerez beaucoup en temps si vous préférez cette option. La colle est appliquée avec soin, vous pouvez utiliser une colle repositionnable ou colle époxy.