Le chauffe-eau est un appareil utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire. Celui-ci, lorsqu’il est mal entretenu, entraîne des pertes d’énergie et donc une surconsommation de courant électrique. Voilà pourquoi il est recommandé de vidanger son chauffe-eau. En plus d’entretenir le cumulus de dépôt de tartre, cette opération va permettre de limiter les pannes et ainsi, de prolonger la durée de vie de l’appareil. Mais comment vidanger un chauffe-eau ? C’est ce sur quoi nous nous pencherons dans cet article. Mais avant…
Contents
- 1 Pourquoi faire la vidange de son chauffe eau ?
- 2 Comment faire pour vidanger son chauffe-eau ?
- 2.1 1. Débrancher l’électricité
- 2.2 2. Fermer l’alimentation d’eau froide
- 2.3 3. Ouverture de la vanne d’eau chaude
- 2.4 4. Brancher le tuyau d’arrosage sur le robinet de purge localisé le plus souvent en dessous du ballon
- 2.5 5. Dévisser le tuyau d’eau chaude à l’aide d’un tournevis
- 2.6 6. Laisser l’eau se vider du ballon
- 2.7 7. Fermer le robinet ou la vanne de vidange puis retirer le tuyau d’évacuation.
- 2.8 8. Ouvrir le robinet d’eau froide pour le remplissage de la cuve à nouveau.
- 2.9 9. Fermer les vannes et remettre l’électricité en marche.
- 3 Quand faut-il faire la vidange d’un chauffe eau ?
Pourquoi faire la vidange de son chauffe eau ?
En réalité, faire la vidange de son chauffe-eau n’est pas une partie de plaisir. Mais si cette opération est si recommandée, c’est parce qu’elle a d’énormes avantages. D’ailleurs, la vidange du chauffe-eau est la première étape d’un entretien périodique comme lorsqu’il s’agit d’un détartrage de cuve ou dans le cas d’un dépannage au cours du remplacement d’une résistance stéatite. En cas de non-utilisation prolongée liée à un déménagement ou pour une maison secondaire, le vidage du chauffe-eau est également recommandé. Cela permet d’éviter les dépôts de sédiments.
La vidange du chauffe-eau thermodynamique ou le détartrage, est recommandée une fois par an afin de vérifier les différents composants du chauffe-eau, c’est-à-dire la résistance, le thermostat et l’anode, et d’éliminer le calcaire.
Les bienfaits de la vidange et du détartrage du chauffe eau
Réaliser la vidange et surtout le détartrage d’un chauffe-eau permet non seulement de prolonger sa durée de vie, mais également de réduire les survenues de pannes. En effet, il arrive que du tartre (sédiments) se dépose au fond du réservoir des chauffe-eaux au bout d’un certain temps de fonctionnement. En éliminant ses sédiments, on agit directement sur :
- la résistance électrique : celle-ci doit être nettoyée à l’aide d’un produit détartrant et d’une brosse en métal. Il faut veiller à ce que le produit détartrant ne soit pas trop corrosif ;
- la protection cathodique en réduisant l’usure prononcée au niveau de l’anode.
- l’apparition de corrosion : le détartrage du chauffe-eau va permettre d’éviter l’apparition de corrosion perforante et ainsi d’assurer l’étanchéité de la cuve ;
- la durée de vie du thermostat en luttant contre l’accumulation de calcaire au niveau de la sonde (bulbe ou canne du thermostat), qui pourrait générer une baisse de température ;
- la réduction de votre facture d’électricité : en effet, l’entartrage d’une résistance peut causer une augmentation de 10 % de consommation d’énergie.
Comment faire pour vidanger son chauffe-eau ?
Vidanger un chauffe-eau ou, comme le disent certains, vider un ballon d’eau chaude, passe par certaines étapes. Pour la réussite de cette opération, il est important que l’ordre des étapes soit respecté. Cela permettra aussi d’éviter d’endommager l’appareil, de garantir son bon fonctionnement, mais aussi de préserver votre santé. Aussi, vous aurez besoin de rassembler le matériel suivant :
- une pince multiprise ;
- un tuyau d’arrosage uniquement dans le cas où le ballon ne serait pas équipé d’un siphon ;
- une bassine ou un seau ;
- et une serpillière.
Voici alors les étapes de la vidange d’un ballon d’eau chaude :
1. Débrancher l’électricité
Cela peut se faire de deux façons : couper seulement le disjoncteur modulaire correspondant au chauffe-eau sur le tableau électrique ou carrément, couper le courant pour couper l’alimentation électrique générale. C’est une étape très importante, car elle assure la sécurité de toute la maison et permet aussi d’éviter que le cumulus électrique s’abîme, car il pourrait se mettre en chauffe pendant la vidange.
2. Fermer l’alimentation d’eau froide
Ici, il s’agit de couper l’arrivée d’eau froide. Il faudra le faire depuis la vanne d’arrêt d’eau sanitaire. Pas de panique ! Elle est plutôt facile à repérer, car elle se trouve au niveau du réducteur de pression et de la canalisation d’eau.
3. Ouverture de la vanne d’eau chaude
Après l’ouverture de la vanne d’eau chaude, il faut actionner le bouton rouge du groupe de sécurité afin d’ouvrir les robinets de purge. Attention, cela doit se faire dans le sens des aiguilles d’une horloge. Aussi, pour faire descendre la pression (sous pression), ouvrez le robinet d’arrivée d’eau chaude dans la maison en même temps.
4. Brancher le tuyau d’arrosage sur le robinet de purge localisé le plus souvent en dessous du ballon
On peut en effet se servir des tuyaux d’arrosage pour les chauffe-eau qui n’ont pas de siphon. Si, par contre, votre chauffe-eau a un siphon, la purge devra se faire dans le siphon. Ainsi, cela va permettre d’évacuer l’eau directement dans les canalisations d’eaux usées. Placez un seau sous l’arrivée du tuyau de vidange pour éviter les fuites ou l’écoulement d’eau sur le sol.
5. Dévisser le tuyau d’eau chaude à l’aide d’un tournevis
Cela va favoriser l’appel de l’air qui va faciliter l’évacuation de l’eau. Il faut penser à se munir d’une bassine, car de l’eau très chaude peut couler.
6. Laisser l’eau se vider du ballon
L’évacuation des eaux peut prendre une à deux heures. Tout va, en réalité, dépendre du volume d’eau de votre réservoir d’eau ainsi que de l’âge de votre chauffe-eau.
7. Fermer le robinet ou la vanne de vidange puis retirer le tuyau d’évacuation.
8. Ouvrir le robinet d’eau froide pour le remplissage de la cuve à nouveau.
9. Fermer les vannes et remettre l’électricité en marche.
Quand faut-il faire la vidange d’un chauffe eau ?
Il ne suffit pas seulement de savoir comment vidanger un chauffe-eau, mais il faut également savoir à quel moment le faire. Aussi, cela devra se faire à la bonne fréquence si vous souhaitez en faire usage pendant bien longtemps. Ainsi, si votre appareil requiert une vidange régulière, il sera alors important que vous en fassiez une routine dès l’installation du chauffe-eau. En fonction de la spécificité de votre alimentation en eau, vous pouvez être amené à vidanger le chauffe-eau chaque année, ou tous les deux ou trois ans.
Purger ou détartrer un chauffe-eau après un long moment sans entretien peuvent cependant se révéler plus dommageables que bénéfiques. En effet, le décollement de tartre fortement incrusté engendre des points de faiblesse au niveau de la paroi de la cuve du chauffe-eau. Cela donne ainsi accès à la corrosion. Conséquence, votre chauffe-eau risque alors de rouiller prématurément. Il faudra donc un entretien régulier pour lutter contre la corrosion et faire des économies d’énergie.
Par ailleurs, si vous avez plutôt un chauffe-eau gaz naturel ou au mazout, il faudra faire sa vidange chaque année. Ici, l’opération s’avère plus délicate que dans le cas des chauffe-eau électriques. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié en plomberie par exemple, qui sait comment fonctionne ce type d’appareil.