Avoir un potager chez soi à la maison, c’est une bonne idée. Au fait, c’est, pour beaucoup, une façon de faire pousser tout un tas de légumes tels que la tomate, choux, laitues, les herbes aromatiques et bien d’autres. Mais, avant d’en arriver là, il faut semer des graines et des plans dans un mini potager. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes.
Contents
Quel matériel utilisé pour fabriquer son potager ?
La première étape consiste à s’assurer, de disposer du matériel nécessaire. Entre autres outils, on peut citer :
- Pied de biche ou cric de voiture ;
- Vis ;
- Agrafeuse murale ;
- Tournevis ;
- Pince pour retirer les clous ;
- Scie (sabre ou sauteuse) ;
- Ponceuse ;
- Marteau.
Il s’agit ici, de quelques outils dont vous aurez besoin, pour mettre en place votre potager sur pied avec des palettes.
À partir du moment où le matériel est disponible, il est temps de passer à la bonne étape, celle de trouver les bonnes palettes.
Quelle palette pour faire un potager ?
Comme mentionné plus haut, le fait de fabriquer un potager sur pieds avec des palettes, permet de planter soir-même, ses légumes et herbes aromatiques. Maintenant, avant de cultiver quoi que ce soit, le choix de la bonne palette est nécessaire.
Il existe une grande variété de palettes, il est donc important de suivre certains critères, pour créer un potager. Pour réussir son activité de bricolage, il faut se servir, de palettes identiques et constituées par superposition des caractéristiques suivantes :
- 3 semelles posées directement au sol ;
- 3 dés par semelles ;
- Traverses, qui, sont placées perpendiculairement aux différentes semelles situées sur les dés ;
- Planches espacées en dessus.
Ensuite, il faut choisir parmi les deux types de palettes disponibles sur le marché :
Les palettes consignées
Encore appelées palettes en bois marquées, ces dernières sont principalement utilisées pour transporter des marchandises à l’étranger. En plus d’être lourdes, elles sont solides. Ce sont des palettes au bois traité, connues pour leur difficulté à être démontées et leur rareté, ce qui pose un problème lors de la fabrication de potager en hauteur.
Les palettes non marquées
Celles-ci sont facilement démontables et faites, avec du bois non-traité. Les palettes non marquées sont jetables et disponibles en plusieurs qualités et tailles. Compte tenu de ses points, ces palettes sont bonnes, pour fabriquer un potager urbain, parfait pour le jardin.
Comment trouver les palettes qu’il faut ?
Ici, on a déjà une idée du type de palette à utiliser et, qui permet de cultiver des oignons, betteraves, ciboulette, concombres et autres. La prochaine étape est de pourvoir la trouver. Pour acheter votre palette, vous avez le choix entre les commerçants et les magasins de bricolage. Toutefois, il est possible de s’en procurer sur les chantiers ou auprès des entreprises. Pas besoin de débourser de l’argent, il suffit d’en demander.
Quel modèle de potager sur pieds choisir ?
Les palettes sont disponibles, il ne reste qu’à passer à la réalisation du potager de balcon, qui vous évitera le mal de dos. Cependant, avant d’en arriver là, il faut d’abord choisir le modèle de potager que vous voulez pour votre jardin en hauteur, que vous souhaitez avoir, pour planter les fraisiers, châtaignier… Parmi les modèles les plus connus, il y a :
- Le potager en forme de U inversé ;
- Le cube sur pied ;
- Le potager vertical, qui est un modèle parfait pour faire pousser les fines herbes (plantes aromatiques telles que le basilic, persil) ;
- Le potager en forme de pyramide, il suffit, de former un triangle debout avec deux palettes.
Comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes ?
Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, il est temps de passer à l’action.
Préparation des planches
La prochaine étape pour monter le potager en bois, est celle de la préparation des palettes en bois, il faut d’abord démonter certaines palettes, afin de récupérer les lattes. Pour une réalisation simple de potager en carré et hors-sol, respectez les mesures suivantes :
- Le bac (4 planches de 80 x 84,4 cm) ;
- La hauteur (6 planches de 30 cm) ;
- Les lattes (10 cm) ;
- Largeur (2 planches de 10 cm)
- L’épaisseur (2,2 cm).
Après les dimensions, il faut retirer les clous de façon minutieuse avec le pied de biche ou une pince, afin de ne pas abîmer les palettes. Ensuite, il faut poncer toutes les planches obtenues simplement ou avec une scie, à l’aide d’une ponceuse.
Montage du potager sur pied avec des palettes
Pour l’assemblage, il faut :
Faire les quatre faces du cadre du potager surélevé
Ici, utilisez 6 planches et 4 tasseaux. Au fait, posez de chaque côté 3 planches sur 2 tasseaux et les fixer à l’aide de vis, pour obtenir une face. Faites de même de l’autre côté, pour la face opposée.
À partir de là, formez le cadre avec les quatre faces. Pour les souder, il faut les visser entre elles, grâce à 6 planches de 84,4 centimètres. Pour être précis, il va falloir fixer 3 planches sur les tasseaux d’un côté et vice-versa.
Former le fond du bac
Le fond du potager est la partie qui va accueillir le compost, la terre de jardin, paillage, les plantations (carottes, poivrons, aubergines, oignons…). Pour l’avoir, il faut se servir, du reste des planches de 80 cm fixées sur 4 tasseaux de 25 mm x 25 mm, pour 71,2 cm posés sur les planches. Par la suite, déposez un film géotextile au fond du bac.
Toutefois, à la place des planches en bois, il est possible d’utiliser du grillage, pour former le fond du bac à culture. Cependant, il faut s’assurer que les angles se rejoignent correctement. Pour donner de la solidité au bac à fleurs, il est recommandé de le renforcer à l’aide de tasseaux.
Disposer le pied du potager
Pour finaliser la fabrication du potager, il faut maintenant disposer le pied. Ici, il est possible d’utiliser 4 poteaux, que vous devez fixer au bac potager avec des vis adaptées, après avoir vérifié qu’ils sont bien alignés et droits.
Par contre, vous pouvez utiliser des palettes entières, pour faire le pied du potager. Cette astuce est une bonne idée, car, cela permet d’avoir des espaces de rangement, pour accueillir des pots.