La brosse à dents ou Brossette est un outil qui sert à entretenir sa plaque dentaire et à brosser les dents, aussi bien les dents des enfants que les dents définitives. C’est un outil important pour votre hygiène bucco-dentaire qui vous permet de vous débarrasser efficacement des restes ou débris alimentaires après un repas. Les spécialistes dentistes vous recommandent de la changer tous les trois mois, mais cela n’est pas toujours le cas, car plusieurs facteurs permettent de ne pas arriver à la fin de cette échéance. La fréquence à laquelle vous devez changer votre brosse à dents varie et dépend très souvent de nombreux facteurs. Voici donc quelques cas dans lesquels la fréquence de changement d’une brosse à dents n’est pas la même.
Contents
L’état de santé de l’utilisateur
La durée de vie d’une brosse à dents dépend très souvent de votre état de santé. Il est vrai que les dentistes recommandent de changer votre brosse tous les trois mois pour une bonne hygiène dentaire. Cependant, il n’en demeure pas moins que lorsque vous l’utilisez en étant malade, vous devez la changer une fois que vous avez retrouvé votre santé d’antan. En effet, les brossettes à dents sont généralement des lieux et des foyers de reproduction de bactéries, de microbes et de germes. Ceci, peu importe le dentifrice que vous utilisez même s’il contient du fluor.
Nous parlons ici d’un dentifrice fluoré qui est souvent très utile dans les bains de bouche. Lorsque vous êtes malades, il est fort plausible que les germes restants sur la brosse soient infectés aussi. Les maladies dont il s’agit peuvent être la grippe, la fièvre, la mauvaise haleine et même des cas de caries dentaires. Pour la dernière citée, il faudrait remplacer la brosse dans les plus brefs délais après constat de l’infection. Il peut aussi arriver que vous ne soyez pas malades, mais que vous portiez un appareil dentaire. Dans ce cas, l’orthodontie prévoit de bonnes mesures à cet effet.
Il serait donc judicieux de changer de brosse une fois votre maladie finie afin d’éviter de réintroduire les germes malades et bactéries dans votre bouche qui mettront en péril votre santé bucco-dentaire.
L’usure d’un brossage mécanique
La fréquence à laquelle vous devez changer votre brosse à dents dépend aussi très souvent de l’état de vétusté de cette dernière. Si vous vous brossez au moins trois fois par jour et tous les jours, il est évident qu’au bout d’un moment votre brosse à dents se dégrade et perd son caractère souple. À force de faire des mouvements de va-et-vient, elle commencera généralement à avoir des poils qui sont soit effilochés, usés, anormalement raides ou encore des poils qui ne tiennent plus debout.
Ce sont là des signes qui vous indiquent qu’il faudrait déjà penser à vous en procurer une nouvelle pour des raisons de performance et d’efficacité. L’expérience a d’ailleurs prouvé qu’une brosse à dents en bon état permettrait d’éliminer plus efficacement et rapidement les plaques dentaires qu’une qui serait déjà plus usée.
En outre, le fait d’utiliser les vieilles brosses à dents vous expose à une dégradation de votre hygiène dentaire. Lorsque vous utilisez une vieille brosse, pour bien l’utiliser et brosser soigneusement, il est fort probable que vous exerciez une pression inhabituelle sur celle-ci afin d’obtenir un bon ou un brossage efficace. Or un brossage agressif pourrait abîmer l’émail de vos dents, vos molaires, vos incisives et même vos gencives. Il serait donc judicieux que vous la changiez après constat des signes cités plus hauts même s’il arrive que la durée d’utilisation n’atteint pas les trois mois comme le préconisent les spécialistes.
Certaines marques de brosse à dents ont d’ailleurs opté pour le changement automatique de la couleur de poils de la brosse lorsque celle-ci se dégrade déjà. À titre d’illustration, chez ORAL-B pro expert ou Philips, les poils de couleur jaune deviennent verts au fur et à mesure que la brosse se fait de plus en plus vieillissante afin d’éliminer le tartre et de donner une certaine blancheur à vos dents.
L’état de salubrité du contenant de la brosse à dents
Les consignes recommandées par le chirurgien-dentiste sont de ne pas laisser vos brosses à dents dans des zones humides. Ceci est dû au fait que ça ralentit le séchage de la brosse et accroît les foyers de reproduction des microbes et des bactéries. À titre d’illustration, les dentistes conseillent de changer immédiatement de brosse après un voyage de longue durée.
Bien plus, si vous avez l’habitude de garder votre brosse dans le même contenant que les brosses d’autres personnes, il est fort probable que celles-ci se touchent en l’espace de deux brossages et que les germes soient échangés. La personne chez qui vous aurez donc ingurgité les germes ne pourrait pas forcément être malade, mais vous ne serez pas à l’abri d’une infection. Ceci s’explique tout simplement parce que vous aurez dans votre bouche, les germes et les bactéries d’une autre personne. En d’autres termes, vous aurez ingurgité des germes et bactéries extérieurs à votre organisme.
La chute d’une brosse à dents
Une brosse à dents doit être changée dans le cas où vous la faites tomber, et cela de manière consciente ou inconsciente. Même si elle atterrit sur un sol qui en apparence est propre et qu’elle ne dure que quelques secondes. C’est suffisant pour que cette dernière ramasse tout type de microbes et de mauvaises bactéries en ce laps de temps.
Peu importe qu’elle tombe dans l’évier, sur le sol, dans le bidet ou ailleurs, vous devrez immédiatement la remplacer. Mieux vaut que vous soyez sûrs de vos choix que vous en soyez désolés. Néanmoins, à défaut d’appliquer tout ce qui a été dit plus haut, vous pouvez utiliser la technique de la soie dentaire si vous jugez que changer de brosse à dents tous les trimestres est pénible. Vous aurez donc besoin ici d’un fil dentaire pour enlever les plaques et les bactéries qui ne peuvent pas être enlevées par une brosse à dents. C’est une technique qui permet de préserver votre hygiène bucco-dentaire impeccable.
Conclusion
Les chirurgiens-dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois ou tous les quatre-vingt-dix jours. Soit, quatre fois durant une année, qu’importe le fait que ce soit une brosse à dents électrique ou une brosse à dents manuelle afin d’avoir des dents et une bouche saine. Cependant, force est de constater qu’il y a des situations qui vous mettent devant le fait accompli et vous contraignent à la remplacer immédiatement au point de vous empêcher de croquer la vie.