L’oligothérapie est une spécialité médicale non conventionnelle qui se sert d’oligoéléments à des fins thérapeutiques. Présentés sous forme de poudre, de goutte ou de comprimé, les oligoéléments sont des micronutriments apportés à l’organisme pour corriger des déséquilibres et le renforcer. En effet, les oligoéléments sont des sels minéraux présents dans le corps humain et indispensables à son bon fonctionnement. Chacun d’eux a une action bénéfique sur le corps humain et agit en particulier sur le système immunitaire et les fonctions cérébrales. Leur excès ou leur carence peuvent entraîner d’importants troubles. Même si l’oligothérapie se propose comme une médecine efficace pour soigner de nombreuses affections, vous êtes encore un peu réticent quant à son adoption. Zoom sur la question.
Contents
Quels sont les bienfaits de l’oligothérapie ?
L’oligothérapie consiste à apporter des oligoéléments au corps humain pour corriger une carence ou un excès. En effet, ces oligoéléments sont normalement apportés par l’alimentation, puisque l’organisme ne peut pas en produire. Mais, des manques et des déséquilibres peuvent arriver. Il faut donc parfois avoir une source externe pour rééquilibrer et pourvoir à nos besoins quotidiens. L’oligothérapie consiste alors en la prise de médicaments et de compléments alimentaires qui contiennent au moins un oligoélément.
Si vous souffrez d’une affection, d’un mal ou d’une maladie, et que vous souhaitez y avoir recours, vous devez consulter un oligothérapeute. C’est cet expert qui va définir le dosage de l’oligoélément en fonction de votre état de santé. Il est également possible de prendre des oligoéléments sans pour autant souffrir d’un quelconque mal. Mais, cela demande de prendre plus de précautions. Vous pouvez trouver des oligoéléments efficaces et fiables sur biorniz.fr.
D’après les spécialistes et les patients qui l’ont essayé, l’oligothérapie peut vous aider à améliorer votre état de santé général. Certains oligoéléments permettent de combattre les problèmes de peau, d’eczéma ou d’œdème. Ils soutiennent notamment la régénération cellulaire et renforcent les organes extérieurs tels que la peau et les cheveux.
Il existe également des oligoéléments qui peuvent être d’excellents alliés pour perdre du poids. Si vous avez pris quelques poids, cette thérapie peut vous aider à perdre les kilos en trop. En effet, ces oligoéléments ont la réputation d’aider à brûler les graisses.
Vous pourrez également trouver des oligoéléments qui ralentissent le vieillissement. Pour ceux qui souffrent par exemple d’une perte de mémoire et d’un manque d’énergie, l’oligothérapie peut vous être très utile. Cette thérapie peut aussi vous aider en cas de fatigue, d’anémie ou de crampes musculaires.
Quels sont les risques et contre-indications ?
Comme évoqué précédemment, l’oligothérapie est une médecine non conventionnelle. Ainsi, les oligoéléments qu’elle utilise peuvent être toxiques pour l’organisme s’ils sont présents en trop grandes quantités. Le surdosage est l’un des risques les plus importants en oligothérapie. De même, une carence de certains nutriments peut occasionner des troubles importants, voire des conséquences irréversibles.
Avant de démarrer une cure de suppléments en oligoéléments, il est donc fortement recommandé de suivre les recommandations du PNNS et d’avoir une alimentation équilibrée. Vous pouvez aussi consulter un médecin reconnu pour prendre conseil. N’oubliez pas que les études scientifiques sérieuses portant sur l’oligothérapie sont très rares. Les oligoéléments ne sont d’ailleurs pas remboursés par la sécurité sociale.