Pour avoir une santé irréprochable, il est important d’avoir une alimentation riche en nutriments, en vitamines et en sels minéraux. Aucune vitamine ou aucun nutriment ne doit être négligé. Chacun d’eux joue un rôle essentiel ou déterminant dans l’organisme humain. Le magnésium fait partie des éléments nutritifs qui remplissent de nombreuses fonctions impressionnantes. Le magnésium est en effet un élément nutritif que l’on retrouve dans les os humains. Il figure aussi dans la liste des éléments les plus connus ou populaires appréciés de nos jours. Si vous avez l’intention de prendre le magnésium et ne savez pas quand le faire, cette section vous est destinée.
Contents
La prise de magnésium : l’essentiel à savoir
Le magnésium est un minéral utile pour le meilleur fonctionnement de l’organisme de l’être humain. Autrement dit, aucun organisme ne peut se passer des réactions biochimiques, enzymatiques et intracellulaires du magnésium. Vous êtes nombreux à vouloir avoir toutes les informations sur la consommation du magnésium. Cette préoccupation est récurrente chez des personnes qui veulent se complémenter efficacement.
Il est possible et préférable de prendre cet élément nutritionnel le soir. Vous pouvez le prendre en soirée, si vous souffrez en permanence d’insomnie. La prise de magnésium aide à la détente, au bien-être et à la relaxation. Après une dose le soir, vous trouverez facilement le sommeil. Vous aurez aussitôt un sommeil semblable à celui d’un enfant. C’est la meilleure chose que vous puissiez avoir après une longue journée de dur labeur.
En plus de cela, il est nécessaire de comprendre qu’il est aussi possible de prendre le magnésium le matin. Dans ce cas, vous devez le consommer plusieurs fois. Vous pouvez prendre une dose le matin pendant le petit déjeuner et une autre à midi après le repas.
La dose de magnésium à considérer pendant une cure
Avant la prise de magnésium, consultez un professionnel de la santé. En effet, ce professionnel est le seul qui peut vous indiquer la dose à appliquer selon votre âge et selon d’autres paramètres personnels. À titre d’exemple, il peut vous demander de consommer jusqu’à 600 g de ce sel minéral par jour en cas de stress. Pour bénéficier d’une meilleure cure et d’une relaxation cellulaire et musculaire, vous devez respecter les prescriptions de votre médecin.
Il est possible de lire les différents dosages à respecter sur les flacons des compléments faits à base de magnésium. Les différentes cures de magnésium ne vont pas au-delà de trois mois. Nous vous conseillons de faire un nouvel examen avant de faire une seconde cure. Pour nourrir votre organisme au quotidien, vous pouvez prendre le magnésium B6. Bien plus, le respect du meilleur dosage vous permet d’éviter la carence en magnésium.
Les symptômes liés à ce déficit sont facilement reconnaissables. L’excès de fatigue, le stress, l’insomnie, les crampes, la nervosité, les tremblements des paupières ou des lèvres font partie de ces symptômes. Certains de ces éléments provoquent la noradrénaline qui produit d’importantes contractions musculaires. Vous pouvez lutter contre ce déficit en magnésium en consommant des aliments tels que les poissons et les fruits de mer.
Les fonctions principales du magnésium dans l’organisme
Le magnésium existe sous différentes formes et chacune d’elles est importante. Sur le marché, vous trouverez le magnésium sous forme de chlorure, de citrate, de lactate, d’oxyde, de glycérophosphate… Les magnésiums peuvent être consommés aussi bien par les adultes que par les enfants. Les femmes enceintes ne sont pas exemptes de la cure de magnésium.
C’est un moyen efficace pour éliminer les nausées liées à la grossesse et pour éviter les contractions prématurées. La liste des bienfaits de ce sel minéral est très longue. Comme mentionné plus haut, il agit dans environ 300 enzymes dans l’organisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est considéré comme le roi de tous les sels minéraux. Ces autres fonctions sont les suivantes :
Former les anticorps
Le magnésium stimule efficacement le système immunitaire en formant des anticorps. Il agit sur toutes les cellules de l’organisme en les rendant apte. Lorsque le système immunitaire est fort, il assure une défense contre les agressions telles que les virus, les bactéries et les microbes…
Intervenir dans la contraction musculaire
Le magnésium est un réel médicament qui intervient dans la contraction musculaire. Une carence en magnésium peut entraîner une hyperexcitabilité des muscles. C’est ce phénomène qui est à l’origine des tremblements et des crampes musculaires. Le magnésium est bénéfique au niveau du système digestif, neuromusculaire et cardiovasculaire.
Préserver le capital osseux
Le magnésium joue un rôle important au niveau de la structure osseuse. À ce niveau, il constitue une équipe avec le calcium, la vitamine D, la vitamine C et le phosphore. La prise de ces éléments stimule le renforcement de tous les os.
Quelques effets indésirables du magnésium
De manière générale, les effets indésirables du magnésium sont peu nombreux. Même en cas de surdosage, le risque est réduit. Son seul effet redoutable, ce sont les diarrhées fréquentes. Cet effet est appelé effet laxatif. Vous pouvez facilement le contrer à l’aide des prescriptions médicales faites par votre médecin. En plus des diarrhées, en cas de non-respect de la dose prescrite, vous pourrez souffrir de l’hypotension, des vomissements, des difficultés respiratoires et musculaires.
Vous devez être très prudent en cas d’association du magnésium avec d’autres substances. Il s’agit de l’association du magnésium avec le fer, le manganèse, le zinc, le potassium, la taurine, l’oméga 3… Il en est de même du mélange du magnésium aux plantes naturelles et médicinales. Pour assurer votre sécurité, vous devez aussi acheter du magnésium de meilleure qualité.
Nous vous conseillons d’effectuer votre achat dans une boutique spécialisée et reconnue comme étant la meilleure dans la vente des sels minéraux. Sélectionnez le vendeur chez qui vous pourrez trouver toutes les formes de magnésium. Vous aurez ainsi la possibilité de faire librement votre choix en fonction de vos besoins ou de la gravité du problème à résoudre.
Conclusion
Il est possible de prendre le magnésium le matin ou le soir. L’important est de respecter la dose journalière. Le magnésium est un sel minéral très utilisé de nos jours pour le renforcement du système digestif, du système immunitaire, du système nerveux et de plusieurs autres systèmes se trouvant dans le corps humain. L’apport quotidien du magnésium varie d’une personne à une autre. Le magnésium est présent dans plusieurs aliments tels que le cacao, le chocolat noir, les fruits secs, les amandes et les noix du Brésil. Ces produits ou aliments sont facilement accessibles.