Pour les personnes ayant souffert d’un accident vasculaire cérébral (AVC), il existe tout un tas de traitements à suivre et des précautions à prendre. En effet, en vue d’aider les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, la prescription médicale exige la prise de certains comprimés. Parmi ces différents médicaments, il y a le Kardégic, qui est très recommandé pour traiter les accidents cardiovasculaires. S’agissant d’un médicament utilisé dans le cas de plusieurs maladies, il est important de le prendre comme il le faut, afin d’éviter les effets secondaires qu’il présente. Pourquoi faut-il prendre le Kardégic le midi ?
Contents
C’est quoi le Kardégic ?
Le Kardégic est un médicament de type anti-agrégant plaquettaire, qui est très utilisé pour lutter contre les caillots sanguins. Ce médicament, issu de la famille des inhibiteurs de l’agrégation plaquettaire, est indiqué aux adultes, ayant des problèmes cardio-vasculaires. Il est composé d’acétylsalicylate de lysine et de l’acétylsalicylique (aspirine). On y retrouve également du glycyrrhizate d’ammonium, de la glycine, de l’arôme d’orange, de mandarine…
Ainsi présenté, il existe différents types de Kardégic. Il s’agit de :
- Kardégic 75 mg ;
- Kardégic 160 mg ;
- Kardégic 300 mg.
Les effets indésirables du Kardégic
Pour les victimes d’accidents vasculaires cérébraux, le Kardégic est un médicament indiqué pour le traitement des caillots de sang, indispensable pour faciliter la circulation sanguine. Mais, la prise de ces médicaments contre le caillot de sang n’est pas sans effets indésirables. Leurs effets ne font pas leur apparition systématiquement chez tous les patients, mais, ils en existent. Entre autres effets secondaires, il y a :
- Les troubles digestifs ;
- Les nausées ;
- Les troubles gastro-intestinaux ;
- Les vomissements ;
- La perforation de l’ulcère gastrique, digestif ou intestinal ;
- Le bourdonnement des oreilles ainsi que le trouble d’audition ;
- La douleur au niveau de l’estomac ;
- L’éruption cutanée ;
- Le trouble respiratoire ;
- Les réactions allergiques ;
- L’asthme ;
- Les selles noires ou contenant du sang ;
- La fatigue, le vertige et l’essoufflement ;
- La fièvre ;
- Le risque de saignement et d’hémorragie gastrique ou intestinale ;
- Les saignements de nez ou gencives ;
- …
Ce n’est pas tout, car, les effets secondaires peuvent être plus graves et conduire à l’insuffisance rénale, l’apparition du sang dans l’urine, l’œdème du poumon qui n’est pas lié à une insuffisance cardiaque, dans le cas d’une utilisation sur le long-terme. Il y a en plus, l’insuffisance cardiaque, les maux de tête, les saignements cérébraux…
Dans quel cas utiliser le Kardégic ?
Ces anticoagulants sont prescrits, dans plusieurs cas, pour soulager la coagulation chez les personnes souffrant d’infarctus, d’accident vasculaire… Son effet anticoagulant est très apprécié pour la prévention des récidives d’un accident vasculaire cérébral lié à l’arthrose, provoqué par la présence des caillots de sang au niveau des artères du cerveau et le cœur. En faible dose, ces médicaments anti coagulants ont pour rôle d’assurer la fluidité du sang. Mais, en cas d’urgence, il est bon d’augmenter le dosage. L’avis du médecin traitant est toujours important dans ce cas.
Les médecins peuvent également prescrire le Kardégic pour un traitement à titre préventif, chez des patients atteints d’une fibrillation auriculaire. En effet, si ces derniers suivent un traitement à base d’antivitamine K qui est contre-indiqué ou pas indiqué, le Kardégic est là pour réduire les risques d’accidents vasculaires. Il est pareillement prescrit, pour le soulagement de la douleur, pour faire passer la fièvre et traiter les suites d’angine de poitrine (angor) ou de crise cardiaque.
Toutefois, les indications du Kardégic ont des limites. Au fait, il est contre-indiqué si le patient présente des allergies aux médicaments issus de la même famille de l’aspirine, c’est-à-dire les anti-inflammatoires non stéroïdes (AINS). En cas d’ulcère de l’estomac ou l’ulcère gastroduodénal, ce médicament n’est pas prescrit. C’est aussi le cas, chez la femme enceinte. Au fait, à partir six mois de grossesse, elle ne peut pas excéder 100 mg par jour. Les problèmes rénaux ou du cœur, les risques de saignements, constituent tous des contre-indications… Le paracétamol, Doliprane, les antidépresseurs, les anxiolytiques sont autant de médicaments, qu’il ne faut pas combiner avec le Kardégic.
Comment prendre le Kardégic ?
Étant donné la composition et les effets secondaires qu’il pourrait engendrer en cas de mauvaise prise, il est important de savoir comment le prendre.
Mode d’admission
La prescription de ce médicament recommande une prise par voie orale d’un sachet par jour, mais, il est judicieux de suivre à la lettre la posologie. Raison pour laquelle, qu’il est conseillé de prendre l’avis de son médecin ou pharmacien avant une quelconque prise médicamenteuse.
Au fait, pour prendre le Kardégic, vous devez mettre le contenu du sachet dans un grand verre et y ajouter de l’eau. Remuez à l’aide d’une cuillère et attendez la dissolution de la poudre, pour enfin le boire.
Dans la plupart des cas, il est bon de prendre un sachet de 75 mg par jour, mais, il peut s’agir d’une faible dose pour certains patients. Ils peuvent donc se voir prescrire de plus fortes doses, tout dépend du patient. Chaque patient est différent avec des antécédents médicaux et pathologies qui diffèrent, alors les prises médicamenteuses sans prescription médicale sont interdites.
Que faire en cas d’oubli ?
Lorsqu’un patient oubli de prendre son Kardégic, il est interdit de prendre la double de la dose habituelle, pour compenser. Dans ce cas, l’automédication n’est pas la solution, il est recommandé de prévenir votre médecin et de poursuivre le traitement.
Pourquoi prendre le Kardégic à midi ?
Avec une petite dose d’aspirine, le Kardégic joue un rôle d’antiagrégante plaquettaire. Non disponible en comprimé, il est recommandé de prendre ce médicament à midi, au beau milieu du repas. Durant la journée, le sang a tendance à moins coaguler à midi et encore plus le soir. Prendre le Kardégic à midi, n’est pas le plus efficace. Au fait, le soir demeure le meilleur moment d’après les chercheurs.
En effet, selon eux, le fait de prendre ce médicament après le repas du soir ou au moment du coucher, permet d’augmenter son efficacité. De plus, la prise d’aspirine le soir diminue la pression artérielle, alors qu’une consommation le matin, pourrait être à l’origine de son augmentation.