Issu d’un sentiment d’agression ou de désagrément, la colère est un état affectif violent et passager. Faisant naitre des émotions négatives chez une personne, la colère n’est pas toujours une bonne chose car, elle peut agir sur la prise de décision et la santé mentale. Toute personne bipolaire ou avec un ressenti émotionnel, a du mal à canaliser ses émotions. C’est pour cette raison, que certaines personnes cherchent à connaitre leur degré de colère et jusqu’où elles sont capables d’aller, quand elles ont des troubles anxieux ou encore la couleur de leurs émotions. Pour avoir ces réponses, c’est le test de colère multidimensionnelle qui est utilisé. On vous explique de quoi il s’agit, dans la suite de l’article.
Contents
- 1 C’est quoi le test de colère multidimensionnelle ?
- 2 Qui peut faire le test de colère multidimensionnelle ?
- 3 Pour quoi faire ce test de colère multidimensionnelle ?
- 4 Comment se passe le test de colère multidimensionnelle ?
- 5 A quoi servent les résultats du test de colère multidimensionnelle ?
- 6 Quels sont les limites du test de colère multidimensionnelle ?
C’est quoi le test de colère multidimensionnelle ?
Le test de colère multidimensionnelle se défini comme étant une façon de tester la susceptibilité à la colère d’une personne. Il s’agit d’un test, qui se base sur les travaux d’un célèbre docteur, Dr Judith M. Siegel, pour cartographier la colère d’une personne, en se basant sur un contexte émotionnel réparti dans de multiples dimensions.
Le test de colère multidimensionnelle est très populaire, compte tenu de la fiabilité des analyses issues des travaux de ce docteur. Au fait les analyses de ce test révèlent d’énormes propriétés psychométriques aussi bien fiables que valides. C’est donc sans surprise, que le test de colère multidimensionnelle est adopté pour sa pertinence dans plusieurs contextes cliniques, afin de comprendre la colère, d’avoir une idée plus précise de la santé mentale ainsi que les réactions émotives d’une personne face à la gestion du stress.
Qui peut faire le test de colère multidimensionnelle ?
Le test de colère multidimensionnelle n’est pas destiné à une catégorie fixe de personne, pleins de gens peuvent le faire. C’est une bonne astuce peur eux, pouvant leur permettre de connaitre les raisons de leurs troubles psychiques ou de leurs débordements émotionnels, quand ils sont en surcharge émotionnelle ou en colère. Ainsi, lorsqu’une personne est intéressée de connaitre son degré de colère par rapport à une personne normale, ce test ce qu’il lui faut.
Il fonctionne comme un test de personnalité, mais ici, c’est plutôt les compétences émotionnelles et comportementales qui sont étudiées chez quelqu’un d’âge adulte, afin de permettre à tous ceux qui le désirent, d’apprendre à gérer ses émotions.
Par ailleurs, quand quelqu’un a un ressenti émotionnel, anxieux, bipolaire, un problème d’estime de soi, un déséquilibre émotionnel ou encore une agressivité excessive, il peut décider de faire ce test pour plusieurs raisons.
Pour quoi faire ce test de colère multidimensionnelle ?
Une fois qu’une personne sent qu’elle a une colère excessive qui n’a peut-être lieu d’être, elle peut se servir de ce test, pour avoir une autre perception de ses émotions. En effet, il s’agit d’un test lié aux sentiments, qui permet à la fois gérer ses émotions, de lutter contre les troubles du comportement, d’identifier les émotions, d’exprimer son ressenti etc….
C’est également un test très bénéfique pour arriver à contenir ses émotions, à nommer les émotions et à contrôler ses réactions dans une situation colérique, de tristesse et d’anxiété.
Un autre avantage qu’il faut noter au niveau du test de colère multidimensionnelle, c’est qu’il est disponible dans plusieurs langues telles que le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le chinois etc… C’est un avantage de taille, qui offre la possibilité à de nombreux utilisateurs, qui pourront bénéficier des propriétés psychométriques de ce test, qui gagne de plus en plus de cœur.
Comment se passe le test de colère multidimensionnelle ?
Utilisé à des fins de recherche clinique, le test de colère multidimensionnelle fait preuve d’une grande pertinence. Que ce soit en cas de réactions d’une personne face au stress post, des émotions négatives ou de mal-être, ce test est réalisé par des professionnels et sur une certaine population comme référence.
Où trouver les questions composant ce test ?
Compte tenu de l’importance et la portée du test de colère multidimensionnelle, il est davantage populaire et réalisable par soi-même ou avec l’aide d’un professionnel. Toutefois, lorsque l’on décide de faire ce test tout seul, il y a plusieurs sites qui y sont dédiés. Ce sont des sites de célèbres laboratoires tels que l’IDR Labs ou autres sur lesquels, il y a plusieurs questions auxquelles il faut absolument répondre.
Comment répondre aux différentes questions du test de colère multidimensionnelle ?
Avant de se lancer dans cette aventure, il faut rappeler qu’il s’agit de questions successives, qui méritent toutes des réponses. C’est le fait de répondre à toutes les questions posées, peu importe leur nombre, qui va permettre d’obtenir une réponse fiable qui correspond à l’état psychologique d’un utilisateur.
Par ailleurs, rappelons qu’il faut être en pleine conscience et sans hallucinations, pour pourvoir passer ce test, qui sera d’une grande utilité dans la gestion de mes émotions, de panique ou de troubles bipolaires.
Exemple de questions d’un test de colère multidimensionnelle
Afin de comprendre ses réactions dans une certaine situation émotionnelle où les états affectifs sont susceptibles de conduire à un traumatisme ou un déséquilibre émotionnel, plusieurs questions sont posées. Pour répondre à ces différentes questions, il suffit de de dire :
- D’accord ou pas d’accord ;
- A peu près ou pas précisément ;
- Etc…
Ici, tout dépend de la façon dont l’on perçoit les choses ou de ses habitudes dans certaines circonstances. Maintenant, il est déconseillé de se fier aux réponses des autres, il faut juste être soi-même durant tout le test de colère multidimensionnelle.
Généralement, l’on est appelé à répondre aux questions suivantes :
- Se mettre en colère quand quelque chose se place en travers de son chemin ;
- Une fois en colère, cela prend des heures pour passer ;
- En colère contre une personne, on lui fait pas part de son ressenti ;
- Il arrive des fois d’être en colère sans raison particulière ;
- La colère intervient quand il faut recevoir des ordres ;
- La colère est tellement intense, qu’on perd le contrôle de soi et la notion de rationalité ;
- Un changement d’accord ou de parole entraine de la colère ;
- La colère survient en cas d’injustice ;
- On se met en colère lorsqu’on oublie ou fait une erreur ;
- Je ne parle pas de ma colère aux autres et j’en souffre très longtemps ;
- Etc…
Il s’agit là, de certaines questions qui sont très souvent posées lors d’un test de colère multidimensionnelle, dont le rôle est d’amener une personne à comprendre les émotions.
A quoi servent les résultats du test de colère multidimensionnelle ?
Les résultats issus d’un test de colère multidimensionnelle sont fiables et précis, alors il faut être certain de chaque réponse qui est donnée.
Pour travailler sur soi-même
Une fois ce test passé, les résultats obtenus sont utilisés pour amener une personne narcissique à avoir une toute nouvelle approche émotionnelle. Servant à mesurer le degré de prise de décision d’une personne souffrant de troubles cognitifs, le test de colère multidimensionnelle a un but principal. Il s’agit pour lui, d’évaluer scientifiquement l’effet psychologique et psychique de multiples émotions sur l’intelligence émotionnelle d’une personne.
Dans ces conditions, lorsque les résultats du test de colère multidimensionnelle sont disponibles en ligne, ils vont permettre à certaines personnes d’accepter leurs émotions négatives, afin d’y faire face. Aussi, ces résultats favorisent une réponse émotionnelle dépourvue de d’agressivité car, il y a plusieurs émotions qui sont débloquées. Parmi ses émotions, on peut parler du stress, de la phobie, la dépression, la culpabilité, de bipolarité etc…
Pour bénéficier de l’aide d’un professionnel
En répondant correctement aux questions posées lors d’un test de colère multidimensionnelle, un professionnel en psychiatrie (tel qu’un thérapeute ou un psychiatre) peut utiliser les résultats, pour aider une personne dans le besoin. Au fait, avec ces résultats sous forme de stimulation, ce professionnel peut mettre en place une thérapie ou psychothérapie, pour éliminer les pensées négatives d’une personne souffrant de troubles comportementaux.
C’est aussi le cas d’une personne qui n’arrive pas à extérioriser ses émotions, il pourra bénéficier d’une régulation émotionnelle. En plus d’aider quelqu’un à se sentir bien, le praticien thérapeute aide à lutter contre les maladies psychiatriques issues de situation émotionnelle traumatique. Il s’agit d’une situation, pouvant conduire à une addiction au débordement émotionnel, à la tristesse et autres troubles liés aux sentiments obsessionnels.
Dans le but de réussir à soigner les personnes atteintes de colère excessive et d’addiction affective, le professionnel propose des traitements thérapeutiques, de neurosciences ou le suivi du rythme cardiaque, pour apporter de la guérison.
Quels sont les limites du test de colère multidimensionnelle ?
De la même façon que certains sites offrent le meilleur test de la colère multidimensionnelle, il y en a d’autres dont les résultats ne sont pas fiables et font l’objet de contestation. C’est pour cela, qu’il est recommandé de faire attention lors du choix d’un site pour faire son test de la colère. En effet, le manque de fiabilité de certains résultats, font qu’ils ne peuvent être considérés comme des conseils donnés par des professionnels. Et c’est ainsi, qu’on parle des limites du test de colère multidimensionnelle.