Les soins de la peau et les soins du visage sont aussi importants chez les hommes que chez les femmes et ce, quel que soit le type de peau. Ils font partie de l’hygiène de vie. La lutte contre les comédons ouverts et les points noirs semble interminable. Mais, comme vous le savez, connaître son ennemie est un grand pas vers la victoire lors de toute grande bataille. Vous êtes exaspéré par vos points noirs ? Vous désirez consulter un dermatologue pour en être débarrassé ? Sachez pour commencer que le point noir et son acolyte le point blanc appartiennent à la même famille. Si le point noir est qualifié de comédons ouverts, le nom scientifique du point blanc est comédon fermé. Le point noir est également appelé ‘’vers de peau’’. Mais pourquoi ce nom ? Eh bien, tout simplement parce qu’on remarque un filament marron qui s’en échappe lorsqu’on le perce. Notons que l’acné et le point noir sont indissociables l’un de l’autre.
Contents
Les vers de peaux : c’est quoi ?
L’apparition des vers de peau se fait suite à l’accumulation de la graisse qui vient obstruer les pores de la peau. C’est ce qu’on appelle hyperséborrhée (accumulation de sébum, dilatation des pores et peau grasse) et lorsqu’elle se cumule avec une accumulation de cellules ou une hyperkératinisation, elle provoque une petite lésion sur l’épiderme. C’est celle-ci qui se transformera par la suite en point noir. La couleur noire disgracieuse des vers de peau résulte de l’oxydation du bouchon de graisse lorsqu’il entre directement en contact avec l’air. Généralement, ces points apparaîtront vers les zones grasses du visage telles que le menton, le nez, le front ou encore au niveau du bas du dos. Notons que le point blanc et le point noir sont bien différents. Comme mentionné précédemment, un bouton blanc demeure fermé et il est recouvert par une couche de peau assez fine. Celle-ci permet d’empêcher l’oxydation du pore. Et sans cette oxydation, il n’y a pas de coloration noire.
Le point noir et ses différentes origines
Pour lutter contre les points noirs, il convient de connaître leur origine. L’apparition des boutons et points noirs peut avoir plusieurs causes. Toutefois, certaines parmi ces dernières sont plus blâmables que d’autres.
Les changements hormonaux : Tout le long de la vie d’un humain et plus précisément de la femme, les hormones ont un impact non négligeable sur la production des glandes sébacées et l’état de la peau. La ménopause, la puberté et la pilule (pas dans cet ordre) sont des phases à l’origine de l’augmentation de la production de sébum qui fait ressortir les points noirs.
Les produits comédogènes : Certains produits cosmétiques ou de beauté peuvent être à la base de l’apparition des comédons. Généralement, ce sont des solutions grasses ou regorgeant d’une importante quantité de gras bouchant les pores de la peau. L’idéal serait donc d’opter pour des produits non comédogènes.
L’hygiène de vie : C’est vérifié, une alimentation, pas trop riche en sucre et en graisses, couplée à une routine adaptée (matin et soir) pour avoir une belle peau réduit les chances de voir des points noirs apparaître.
Le type de peau : Il faut savoir que certains types de peau sont bien plus sensibles à l’apparition de comédons. On pare ici des peaux mixtes à grasses. Celles-ci ont des pores plus dilatés que la norme et une surproduction de sébum. Ce qui favorise le développement des boutons.
Comment se développent les vers de peau ?
Le développement d’un point noir peut se faire selon 3 modes bien définis. Celui le plus connu est son extraction du pore infecté, de manière naturelle ou en exerçant une pression. Le comédon ouvert peut aussi s’enflammer et devenir un bouton d’acné. Généralement, ce dernier devient alors douloureux et prend aux alentours une couleur rouge, ceci, de par l’inflammation. Pour finir, il est possible que le point noir s’infecte. Très souvent, cela est dû aux différentes tentatives d’extraction qui n’ont pas abouti.
Comment enlever les vers de peau ?
Vous l’aurez compris, avoir une peau sensible (peau grasse et peau mixte) favorise l’apparition des vers de peau. La plupart de ceux qui en souffrent, dans l’optique de retrouver une peau normale, sont tentés de s’en débarrasser en se servant de leur doigt et les percer. Toutefois, cette méthode n’est pas du tout recommandée. Sachez que les mains et les doigts sont de véritables nids à microbes. Le pore ayant ainsi subi un mauvais traitement peut s’infecter et cela pourrait aggraver la situation. Par exemple, des boutons rouges pourraient apparaître ou encore, le comédon peut dégénérer.
De même, parfois il arrive que le comédon ne soit pas bien vidé ou que l’individu s’y prenne mal. Ceci peut provoquer une grande inflammation et vous risquez d’avoir une marque rouge sur votre visage.
Mais, si l’envie de supprimer les points noirs sur votre visage est très forte et que vous ne pouvez pas résister, vous devez suivre un procédé bien établi afin d’éviter les effets négatifs de cette méthode.
La méthode naturelle
Pour commencer, il faudra vous nettoyer le visage ainsi que les mains. Vous montez maintenant un blanc d’œuf en neige et vous y ajoutez des gouttes de citron. Procédez maintenant à l’application sur le visage en vous concentrant sur la zone T (menton, nez, front). Après avoir laissé agir pendant quinze minutes environ, vous rincez à l’eau, et ce, en douceur. Le bicarbonate a une action exfoliante et est très efficace.
Quelques jours avant d’enlever les points noirs, appliquez sur votre peau une crème qui contient une petite quantité d’acide salicylique afin de ramollir le point noir. Afin de désincruster les pores de la peau, vous pouvez juste avant faire un bain de vapeur. Lavez-vous maintenant les mains et à l’aide d’une solution antiseptique, désinfectez la zone à traiter. Pour l’application de la crème, privilégiez des mouvements circulaires.
L’extraction avec vos doigts
Une fois les pores dilatés, le travail sera facilité. Servez-vous maintenant d’un tige comédon ou de vos doigts ainsi que d’un mouchoir. Il faudra presser tout doucement de chaque côté du pore pour enlever les impuretés. Dès que ces derniers seront sortis, désinfectez rapidement la zone pour ne pas risquer une infection. Consultez un professionnel en cas de difficultés.
Les vers de peau: comment les éviter ?
Nous venons de voir comment faire sortir les vers de peau, nous verrons maintenant comment les éviter. Vous devez prendre quelques habitudes et par contre en oublier d’autres. Voici donc pour vous une routine quotidienne que vous devez adopter pour protéger votre peau des agressions extérieures.
Nettoyer la peau
Pour empêcher l’apparition des points noirs, il faut avant tout adopter une hygiène de vie irréprochable. Toutes les impuretés qui entrent en contact avec votre peau peuvent au fil du temps provoquer l’obstruction d’un pore et ainsi entraîner la venue d’un nouveau bouton. Il est donc recommandé de se nettoyer le visage aussi bien le matin que le soir afin de se débarrasser des débris accumulés pendant le jour, sans oublier le maquillage de la journée. Pour ce faire, optez pour un produit s’adaptant à votre peau. Il ne s’agit pas ici de décapage, mais plutôt d’élimination des intrus. La mauvaise hygiène est donc un véritable ennemi de la peau.
Bien choisir ses soins
Comme mentionné précédemment, l’idéal est d’opter pour des produits non comédogènes. Ceci, peu importe le type : crème de nuit ou de jour ou les masques hydratants.
L’exfoliation
Dans la routine anti-points noirs, le gommage occasionnel tient une place assez importante. En effet, l’action d’un exfoliant permet de se débarrasser des comédons et également d’affiner le grain de peau. Elle permet par conséquent de resserrer les pores, et ce, grâce à la régénération cellulaire. Néanmoins, en abuser s’avère très dangereux. En effet, un gommage excessif peut avoir l’effet inverse et donc provoquer une production excessive de sébum. Vous devez donc trouver la routine adéquate selon votre type de peau.
Quelques conseils à suivre pour vous débarrasser définitivement des vers de peau
Oui, vous désespérez, mais sachez qu’il y a des choses à éviter. Avant tout, il faut éviter de s’acharner sur le comédon ouvert. Il risque d’y avoir une cicatrice et le pore risque de s’enflammer, ce qui aggraverait les choses. De même, le maquillage excessif est à éviter pour le recouvrement de certains points noirs indésirables. Vous risquez d’empirer les choses et d’obstruer l’épiderme, ce qui provoquera la venue de nouveaux points noirs. Quant aux bandes patch, il faudra aussi les utiliser modérément. Ces dernières peuvent être très agressives et ainsi avoir l’effet contraire à celui recherché.
Pour le nettoyage de votre visage, il existe d’autres produits à éviter tels que le savon solide. Il est en effet trop irritant et asséchant, favorisant l’obstruction des pores. Dans le club des produits irritants à éviter, on a également l’eucalyptus, le citron ou encore l’alcool. Lire les étiquettes des produits s’avère donc très important. Vous serez donc prévenu et n’utiliserez donc pas un produit qui ne fera qu’empirer votre situation.