Pour une soupe, un gratin ou tout autre menu délicieux, vous pouvez cuisiner des potimarrons en entier ou en morceaux. Cependant, il n’est pas souvent évident de couper ces légumes à la chair délicate et onctueuse. Avec quelques conseils pratiques et les bons outils, cette tâche vous paraîtra moins rude. Si vous voulez savoir comment couper efficacement un potimarron, lisez cet article.
Contents
Utiliser un four à micro-onde
Pour faciliter la coupe du potimarron, vous pourrez tout simplement le passer en entier dans votre four à micro-onde pendant une quinzaine de minutes, et à une température de 180 °C. Une fois retiré du four, laissez votre légume refroidir pour éviter de vous brûler les mains. Vous pouvez maintenant éplucher le potimarron et le découper suivant la taille et la forme qui conviendra à votre recette.
Il peut arriver que vous soyez assez pressé, dans ce cas, vous pouvez découper le potimarron en huit morceaux et le passer au four à une température réduite pendant moins de cinq minutes. Cependant, cette méthode peut abîmer la chair de votre légume surtout si vous le laissez trop longtemps au four ou si vous ne réglez pas à la bonne température.
L’eau bouillante pour faciliter la coupe du potimarron
Un autre conseil assez efficace pour la coupe du potimarron est de tremper ce dernier dans de l’eau bouillante. En effet, si vous souhaitez enlever plus aisément la peau de votre légume, coupez-le en deux avec un couteau bien aiguisé et retirez les pépins à l’aide d’une cuillère. Vous devez également retirer le pédoncule en coupant en deux chacun des morceaux préalablement sectionnés. Déposez par la suite les quatre morceaux dans de l’eau bouillante pendant environ quatre à cinq minutes pour que la peau du légume se ramollisse.
Cette astuce vous aidera à attendrir la peau de votre potimarron et vous pourrez dès lors facilement l’éplucher et le couper en plus petits morceaux avant la cuisson.
La vapeur du four pour vous aider à couper un potimarron
Pour mettre cette astuce en pratique, vous devez premièrement retirer le pédoncule de votre potimarron et vider l’intérieur à l’aide d’une cuillère. La suite consiste à emballer votre légume dans un papier sulfurisé, le déposer dans un bol adapté à votre four et verser en moyenne trois verres d’eau. Mettez votre four en marche à une température ambiante et laissez chauffer. La chaleur va contribuer à ramollir la peau du potimarron en seulement quelques minutes.
Retirez le légume du four et laissez refroidir avant de l’éplucher et de le découper. Sa peau ramollie, elle partira plus facilement si vous utilisez un bon couteau ou un économe. Vous pouvez dès lors découper votre potimarron et en faire une délicieuse recette pour le bonheur de vos papilles.
Utiliser un bon couteau pour couper le potiron
Lorsque vous voulez procéder à la coupe d’un potimarron, vous devez préalablement choisir un bon couteau. Il serait préférable de choisir un couteau assez long à l’occurrence du couteau à pain ou alors opter pour un petit couteau, mais très solide. Quel que soit votre choix, le couteau doit être bien aiguisé avec une lame lisse pour vous faciliter la tâche. Libérez ensuite votre espace de travail et procédez à la coupe de votre légume en toute sérénité.
Conclusion
Le potimarron est une cucurbitacée qui est très utilisée pour de nombreuses recettes. En effet, c’est un potiron dont le goût rappelle le marron. C’est un légume assez riche en vitamines et oligo-éléments. Les astuces citées dans cet article vous aideront désormais à couper plus aisément votre potimarron. Cette tâche ne vous paraîtra plus aussi fastidieuse et vous serez plus motivé à faire de délicieux mets au potimarron.