Home Auto-Moto Quand acheter une voiture d’occasion ?

Quand acheter une voiture d’occasion ?

by admin

Les voitures d’occasion font la pluie et le beau temps. Une étude a révélé qu’en France le marché de l’occasion a le vent en poupe et sur cinq voitures, quatre sont vendues en occasion. Ce qui veut dire que la majorité des transactions d’automobiles concernent les voitures d’occasion. Les Français préfèrent ces voitures par rapport aux voitures neuves. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe de bonnes périodes pour ce type d’achat. Le but est d’acquérir la bonne voiture à bon prix. Voici les moments favorables pour acheter une voiture d’occasion.

 

Les mois favorables pour l’achat : Mars, septembre, décembre et janvier

L’achat d’une voiture d’occasion peut se faire à tout moment de l’année. Mais pour augmenter ses chances d’avoir la perle idéale et à bon prix, il faut attendre ces périodes. Le prix des voitures chute pendant l’été, c’est connu. C’est pendant l’été qu’il y a un déstockage massif par les concessionnaires et une baisse de leur chiffre. Les mois de mars et de septembre sont les bonnes périodes pour la vente des véhicules neufs. C’est également le moment idéal pour l’achat des voitures d’occasion. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus concentrés dans l’écoulement des voitures neuves et qu’ils n’ont plus de temps pour les voitures seconde main. 

Quant aux périodes de fin d’année et de début d’année (décembre, janvier), il n’y a pas assez d’acheteurs et de vendeurs, il y a de ce fait une baisse de l’offre et de la demande. C’est la période propice aux négociations. Profitez-en pour être le nouvel acquéreur d’une Dacia, d’une Renault Mégane, d’une citadine. En plus, d’une BMW série, d’une Kia ou vous offrir une voiture utilitaire d’occasion. Il n’est pas alors difficile de trouver un véhicule d’occasion ou neuf à un prix alléchant. En matière de vente de véhicules d’occasion, toutes les marques sont disponibles. 

 

Lors de ces différents événements

Bien qu’il existe des mois favorables pour l’achat de votre voiture d’occasion, il y a également des événements propices organisés par les entreprises. Ce sont d’excellents moments pour avoir de voitures neuves moins chères comme la Renault Scénic, un monospace familial et un large choix de véhicules.

Les journées portes ouvertes d’une entreprise

Elles sont organisées pour faire connaître une entreprise. Aucune grande structure n’échappe aux journées portes ouvertes. Une grande publicité est faite avant le jour dit sur l’événement sur les sites des concessionnaires. Vous pouvez donc avoir une bonne seconde main ou neuve à bon prix à cause des meilleures offres qui sont faites ce jour à l’exemple d’une Renault Clio iv. Vous pouvez demander à un technicien automobile de vous assister ce jour.

Lors des promotions et soldes

Une voiture neuve ou d’occasion achetée pendant les promotions et soldes est une aubaine. Vous pouvez avoir jusqu’à 30% de réduction sur ces véhicules. Renseignez-vous parce que les concessionnaires et revendeurs n’ont pas les mêmes montants. Profitez-en également lors d’un Black Friday, c’est une excellente opportunité qui se présente et il faut la saisir pour pouvoir avoir une Ford ou une Mégane moins chère. Un Black Friday est un grand déstockage d’une entreprise qui a fait faillite. 

Lors de l’arrivée sur le marché de nouvelles voitures

Lorsqu’une nouvelle génération arrive sur le marché, il faut faire de la place pour libérer les anciennes marques ou catégories. L’arrivée sur le marché d’une nouvelle voiture, d’une nouvelle marque, baisse la côte des anciennes. 

Pendant des ventes particulières 

Les agences de location lors du renouvellement de leur parc automobile font aussi un déstockage massif. Soyez au courant de cette période et vous ferez un meilleur achat. Solliciter les services d’un mandataire automobile est également nécessaire pour avoir un véhicule neuf ou d’occasion à bon prix. 

Si vous voulez louer une voiture, sachez qu’il est possible d’avoir une voiture en location longue durée. Vous avez aussi la location avec option d’achat ou leasing auto. 

Quand acheter une voiture d'occasion ?

Ce qu’il faut prendre en compte pendant l’achat d’une voiture d’occasion

Le nombre de voitures d’occasion vendues chaque année dépasse largement celle des voitures neuves. Même si c’est un marché florissant, la prudence doit toujours être de mise. L’objectif est d’éviter les arnaques, les vices cachés et de confirmer que la voiture est en bon état. Voici des informations utiles qui vont vous aider en tant qu’acheteur. Vérifiez toutes les informations que vous avez reçues concernant la voiture. Par exemple : le kilométrage, la marque, la version, le modèle

Dans le cas d’une transaction entre particuliers : il est important que ces documents vous soient remis : le reçu de vente, les informations du vendeur. C’est l’ancien propriétaire du véhicule, son adresse. En plus, le carnet et les factures d’entretien. Le certificat de situation administrative de la voiture, si le véhicule a plus de 4 ans, le rapport du contrôle technique est obligatoire il doit mentionner les différents points de contrôle effectués. Le certificat d’immatriculation, sur ce document il doit y avoir la mention ‘vendue’. 

Si vous achetez chez un vendeur professionnel, il doit vous donner ces documents importants : la facture ou bon de livraison avec toutes les informations. De plus, le rapport du contrôle technique du véhicule doit être valide, donc avoir moins de 6 mois. Sans oublier tous les documents pour l’immatriculation comprenant les éléments suivants : le certificat de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation. Il y a encore le certificat de déclaration de cession, enfin, le certificat de gage et de non-gage. Toutes les informations sur le véhicule à vendre doivent être celles présentes sur le bon de commande.

Pour les démarches administratives, en tant qu’acheteur, vous avez 1 mois pour immatriculer le véhicule en votre nom et demander une carte grise. La garantie constructrice bien qu’elle soit facultative c’est l’argument commercial du moment. Elle n’est pas reconnue par loi comme les garanties légales qui comprennent les garanties de vices et les garanties de conformité. Le bonus écologique voiture est une aide octroyée par l’État pour encourager l’achat ou la location des voitures peu polluantes. Sont concernées : les voitures électriques neuves, les camionnettes électriques, les hybrides. Y sont aussi disponibles dans ce sens, les primes à la conversion. 

 

Conclusion 

En fonction de votre budget, vous pouvez vous offrir la voiture d’occasion que vous désirez. Si vous êtes vendeur, il y a plusieurs moyens pour fixer le prix de vente de votre véhicule d’occasion. Si vous êtes acheteur, consultez les petites annonces pour être au courant des occasions propices de vente. Concernant l’état général du véhicule, il faut faire le tour. Les ventes aux enchères ne sont pas réservées aux professionnels, vous pouvez acheter et y vendre votre voiture d’occasion.