Home Auto-Moto Changer de voiture en cours de loa diac : Que faire ?

Changer de voiture en cours de loa diac : Que faire ?

by admin

La location de voiture avec option d’achat (LOA) constitue un moyen avantageux pour les personnes qui désirent conduire un véhicule à des occasions spéciales. Elles bénéficient d’un bail qui leur permet d’utiliser la voiture pendant un moment. Cependant, il peut arriver que le modèle du véhicule ne soit pas conforme à la préférence de l’utilisateur dans l’offre de leasing. Dans ce cas, il a la possibilité d’effectuer une remise en état afin de disposer d’un véhicule neuf. Cela est valable pour les véhicules d’occasion. Comment procéder pour y parvenir ? 

 

Se renseigner sur les modalités prévues par le contrat de bail

Avant de penser à changer de voiture en cours de LOA DIAC, vous devez d’abord vous renseigner sur la condition incluse dans le contrat de bail. En réalité, tous les contrats de location avec option d’achat ne présentent pas les mêmes caractéristiques et mensualités fixes. Ils peuvent avoir certains points en commun, mais être différents sur d’autres volets. Prenez donc le soin de bien consulter les détails de la signature du contrat et le montant de l’option avant de prendre cette décision de changement. 

Dans un contrat de leasing, le bailleur automobile précise les règles et la démarche à suivre pour changer de véhicules financiers en cours de LOA DIAC. Il est donc important pour les professionnels de vérifier ces facteurs afin de bien savoir comment procéder. 

 

Les conditions à respecter pour le changement de voiture en cours de loa diac

La première condition pour changer de voiture en cours de LOA DIAC est de contacter le concessionnaire. Celui-ci doit savoir que vous désirez effectuer une modification. De plus, le locataire du véhicule est tenu de préciser le type de véhicule qu’il souhaite prendre et vérifier s’il correspond au contrat en cours. Dans le cas contraire, le bailleur ne pourra pas accepter le changement. Puisqu’il s’agit d’une LOA DIAC, vous devez également faire une demande de changement auprès de DIAC. Généralement, cette demande se fait en ligne sans apport et vous devez prévoir des documents à fournir et les frais de dossier. Ce sont des conditions à respecter pour pouvoir changer votre voiture sans apport. 

Le rachat de bail de la voiture en cours de loa diac 

Lorsque vous louez une voiture avec option d’achat, vous devenez propriétaire temporaire du véhicule. Cependant, l’une des meilleures options pour faire un changement est de proposer un rachat de bail. Dans ce cas, le concessionnaire vous autorise à rendre le véhicule et prendre une nouvelle voiture neuve selon votre préférence et votre crédit-bail. Toutefois, il est important de connaître la démarche à suivre pour cette revente du véhicule. 

Se rapprocher du distributeur automobile

Racheter un contrat de leasing fait partie des prestations ou services du distributeur automobile. Vous devez alors vous rapprocher de votre concessionnaire de bail au parc automobile afin de lui proposer ce rachat. Ce dernier peut l’accepter ou rejeter votre offre (même si cela n’est pas évident). Tout se base sur les modalités établies dans le contrat de leasing. Mais il ne suffit pas de contacter l’organisme prudentiel des offres de location pour obtenir un rachat mensuel ou un achat d’un véhicule. 

 

Suivre la procédure de rachat de voiture en leasing

Votre concessionnaire automobile peut vous présenter la procédure à suivre afin de faire racheter votre véhicule. Cependant, il est important de noter que l’option de rachat n’est pas acceptée par tous les bailleurs ou distributeurs. Certains rejettent cette procédure de changement de véhicule au loueur. Suivez alors la procédure exigée par votre bailleur afin d’obtenir une voiture veuve selon votre goût sans endettement.

 

La remise du véhicule en cours de loa diac

Une fois que la démarche de rachat est menée, vous n’avez qu’à remettre l’ancienne voiture au concessionnaire afin d’obtenir une nouvelle location longue durée. Avant d’effectuer votre changement, prenez soin de bien déterminer le type de voiture que vous souhaitez louer à nouveau. Cela vous permet de vite faire la remise en état du véhicule et de conduire une voiture à valeur résiduelle selon votre budget. Lorsque vous payez complètement la location, vous pouvez acquérir définitivement la voiture.

 

L’option de la résiliation du contrat

La résiliation du contrat de bail est également une alternative pour changer de voiture en cours de loa diac. Cependant, vous devez savoir quelle très coûteuse, car certaines pénalités peuvent être déduites. Les règles relatives aux pénalités sont bien inscrites dans le contrat et approuvées par le distributeur automobile. Le souscripteur peut résilier à un contrat de leasing pour souscrire à un nouveau afin de prendre une autre voiture neuve avec les formules de location. Sachez toutefois que cette option n’est pas très conseillée à cause des frais de pénalités qui sont exigés. Une assurance-auto ou garantie constructrice pourra vous aider en cas de sinistre.

Avant de faire la résiliation, le loueur doit devenir propriétaire et doit présenter les motifs de sa décision. Il doit alors bien s’entendre avec le bailleur afin que tout se passe sur l’accord des deux parties contractantes. Dès que le contrat de location est résilié, la location du véhicule prend fin et vous pouvez souscrire à un nouveau pour prendre une autre gamme de voitures de société. Les formalités et le mode de financement pour y parvenir sont déterminés par le concessionnaire lui-même et ne concernent pas le terme du contrat. Consultez d’abord les détails relatifs aux pénalités de rétractation avant de résilier le contrat. Ainsi, vous éviterez tous les risques de désaccord ou de malentendu avec le bailleur. 

 

L’option du transfert de contrat de leasing

Cette alternative de changement de voiture en cours de loa diac est l’une des meilleures, car elle n’exige aucune pénalité et présente des Auto avantages. Le transfert consiste à transférer son contrat de leasing opérationnel à un tiers qui y souscrit. Ce dernier est un preneur de leasing. Il rentre donc en possession du véhicule loué en LOA DIAC et vous pouvez prendre un nouveau véhicule. Le facteur le plus difficile dans cette solution réside dans le fait de trouver un tiers pour le transfert du contrat

Cela prend souvent trop de temps et bon nombre de personnes préfèrent prendre un nouveau contrat que de l’obtenir par transfert. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour ce moyen si vous trouvez un tiers capable d’accepter les conditions de bail et les formules de location au premier loyer. Quelques frais de transfert à restituer pourront être exigés par l’organisme de crédit au propriétaire du véhicule. Cette démarche autodiscount vous permet de louer une voiture neuve selon le montant des loyers.

 

Conclusion

Plusieurs solutions sont à la portée des loueurs pour changer de voiture en cours de loa diac. Cependant, cela dépend des modalités préétablies par le bailleur dans le contrat de leasing. Le changement de véhicule en cours de loa diac peut se faire par rachat de bail, par transfert de contrat ou par résiliation. Il vous revient de déterminer l’option qui convient à vos moyens personnels. Sachez que la résiliation est soumise à des frais de pénalité sur les loyers mensuels.