Home Spiritualité Le moment indiqué pour les grandes ablutions pour les femmes

Le moment indiqué pour les grandes ablutions pour les femmes

by admin

En Islam, accomplir la prière est un grand acte d’adoration. Elle vient après la double attestation de foi. Avant le début de toutes prières quotidiennes, le bon musulman a le devoir de faire ses ablutions. C’est une manière de se purifier avant de se prosterner devant Allah soubhanou wa ta’ala. Le croyant musulman qui fait ses ablutions à la conviction que sa prière sera entendue par Allah. Les ablutions ou woudou se font avec de l’eau, les femmes sont aussi concernées par cette pratique. Découvrons ce qu’il y a à savoir sur les grandes ablutions femmes et dans quel cas les faire.

Ce qu’il faut savoir sur les grandes (ghusl) ablutions femmes

Cinq prières sont obligatoires dans la religion musulmane et il y a aussi les prières surérogatoires. Il est important pour chaque femme musulmane de faire ce rituel islamique de purification au début de celles-ci. Les grandes ablutions femmes ou ghusl sont une forme de purification. Les faire rend la femme présentable devant le grand Allah. 

Le moment indiqué pour faire ses ablutions majeures

Il est important pour une musulmane ou tout croyant musulman de savoir quand effectuer ce grand lavage. C’est précisé dans le Saint Coran au verset 6.

  • À la fin des rapports sexuels. Le coran précise lorsque le gland du pénis entre dans le vagin. Qu’il y ait eu pénétration ou pas. De plus, avec ou sans émission de sperme.
  • Après un rêve érotique avec un écoulement visqueux sorti du gland. Malheureusement, le rêve est incontrôlable. Toutefois, il faut toujours faire un acte de purification ;
  • Après qu’elle se soit touché les parties sexuelles ;
  • À la fin de sa période menstruelle : c’est un moment qui rend la femme impure, il est donc important de se purifier après cet écoulement du sang ;
  • Après un accouchement.
  • Lorsqu’une personne se convertit à l’islam ;
  • Lorsqu’un musulman est décédé ;
  • Avant le début de la grande prière du vendredi à la mosquée (certains par contre, les savants pensent que ce point n’est pas obligatoire).

Ce sont les moments recommandés pour faire cette pureté rituelle. Cette dernière consiste à enlever la saleté spirituelle pendant les grandes ablutions. Pendant la période de menstrues, la femme est considérée comme impure et celle-ci ne peut pas faire certaines choses comme la salat. C’est une prière rituelle dans l’islam, de même que celle qui lui interdit de jeûner en période de menstrues. Les lochies qui sont des écoulements sanguins après un accouchement ou un avortement entrent dans ces interdits. Après ce saignement, elle doit donc accomplir correctement ses devoirs religieux. Ce sont des dispositions prises concernant le cycle menstruel de la femme musulmane.

Les ablutions purifient le croyant, elles effacent ses péchés. Le prophète Muhammad, messager d’Allah, confirme cela dans la Sunna. La femme musulmane doit lire et réciter le coran afin de respecter elle aussi ses temps de prière. Connaître la fin et le début de l’inclinaison du soleil, le temps de prière d’Asr et de celui du zurh. D’où l’importance de l’école coranique. Il y a des situations pendant lesquelles le croyant peut faire sa prière en position assise. La fatwa apporte des éclaircissements sur certains points que certains croyants ne comprennent pas. 

Les gestes à faire pendant ce rituel

Pour une femme, voici comment faire ses ablutions majeures avec une eau propre, sans odeur. 

  • La première des choses c’est d’avoir l’intention sincère de se purifier, cet acte à un lien avec les juifs. Dire ensuite « Bismillah ».
  • Elle se lave alors les mains jusqu’aux poignets. Elle doit le faire 3 fois. En commençant par la main droite ;
  • Puis c’est au tour des parties intimes.
  • Elle fait également ses ablutions mineures.
  • Sur sa tête, elle verse de l’eau. Pendant cet acte, elle passe les mains sur ses cheveux mouillés, le but est de toucher le cuir chevelu, même si elle a les tresses. Elle fait ce geste 3 fois.
  • À la fin, l’eau doit toucher toutes les parties de son corps. Pour cela, elle commence par le côté droit. Parties concernées : le cou, les narines, les aisselles, la poitrine, le ventre, le nombril, les jambes sans oublier le dos. Puis c’est le côté gauche, le reste du corps doit être touché par l’eau.

Purifiée, elle fait la shahada, c’est une attestation de foi à voix haute ou intérieurement. Cette invocation se fait après les ablutions. Il y a d’autres invocations qui viennent du Coran et de la Sounnah. Le croyant peut les formuler à sa manière. Alors, dans cet état de pureté, elle peut commencer sa prière. Il est recommandé pendant le mois du ramadan d’éviter d’ingérer l’eau pendant les ablutions. Une des leçons importantes de la communauté musulmane est la Sourate Al-Fatiha. Voici d’autres types d’ablutions.

Quand faire les grandes ablutions femmes ?

Les autres types d’ablutions 

Les grandes ablutions, le moment de se repentir ne sont pas les seules dans la religion islamique, il y’a aussi :

Les petites ablutions ou wudhu

Les ablutions mineures ou petites ablutions ont pour objectif de purifier le croyant musulman qui est en état d’impureté mineure avant prière. Elles se font aussi avec de l’eau. 

Cependant, certains gestes sont à éviter parce qu’ils annulent l’acte de purification effectué. Dans le cas des petites ablutions, voici ce qu’il faut éviter de faire sinon, l’acte de purification est à refaire.

  • Lorsque la croyante touche volontairement ses parties honteuses
  • Lorsqu’elle émet un gaz
  • Lorsque pour des raisons diverses elle perd ses facultés mentales
  • Si elle s’endort brusquement
  • Si elle s’évanouit
  • Lorsqu’elle touche les parties intimes d’une autre personne.

Pour faire les petites ablutions, les gestes sont les mêmes que dans les grandes. Toutefois, après s’être lavée le visage avec sa main droite 3 fois, elle se lave les avant-bras jusqu’aux coudes, elle nettoie ses oreilles et achève en lavant ses pieds jusqu’aux chevilles. Elle commence par le pied droit, puis le pied gauche sans toutefois oublier les orteils.

Les ablutions sèches (tayyamum)

Les ablutions sèches sont faites sans eau. Il peut arriver que le croyant se retrouve dans un milieu où il n’y a pas d’eau. Il fait dans ce cas ces ablutions sèches. Il se sert alors de la terre pure pour se purifier. Ces ablutions se font aussi en cas de maladie. Il faut remplacer l’eau par la terre, le sable, les cailloux, la neige. Voici comment le faire avec de la terre :

  • Avec la paume de sa main, le croyant frappe une fois la terre.
  • Après, pour enlever l’excès de terre sur les mains, il souffle dessus.
  • Par la suite, il passe les mains sur son visage. Ce geste, il le fait une fois.
  • Il termine en essuyant le revers de chaque main.

C’est ainsi que s’effectuent les ablutions sèches. Le croyant peut alors faire la prière dans un état de pureté.

Les gestes à éviter pendant les grandes ablutions

Pendant que vous êtes en train de faire de grandes ablutions, il y a des gestes à éviter. Comme dans le cas des petites ablutions, l’acte sera annulé et doit être recommencé. Il faut donc éviter toute souillure pendant les ablutions. Les actes qui annulent les grandes ablutions.

  • Si vous faites les besoins naturels (pisser, etc.)
  • Les actes sexuels avec ou sans pénétration. L’important ici c’est qu’il y ait eu éjaculation.
  • Si vous avez fait un rêve érotique.

Il existe des actes méritoires pendant les ablutions. Ce geste purifie ceux qui les pratiquent, les protègent et leur offrent des récompenses. Les ablutions ont des mérites et plusieurs hadiths l’ont rapporté. Cela a été fait par Ibn Abbas, qui avait une grande connaissance du coran. Il a su transmettre la tradition prophétique Sunna. Quant à l’imam Ibn Baz, il connaissait tous les hadiths ainsi que l’imam Al Boukhari. Les hadiths sont les paroles du prophète Mohammed.

Conclusion 

Les ablutions rituelles sont des actes obligatoires et la propreté est d’une grande importance dans la religion islamique. Le musulman qui le fait a le droit d’accomplir ses actes d’adoration, le pèlerinage, la récitation du Saint Coran par exemple. Pour bien prier, la femme ou l’homme musulman serviteur d’Allah, doit se laver le visage, sans oublier les mains, les pieds. Ainsi sa prière sera validée par le Très-Haut, le Miséricordieux, qui les comblera de bénédictions.