L’antivol est un système de sécurité installé pour combattre le vol. Il se décline en plusieurs formes. Les différents types d’antivols sont très utilisés dans les magasins de vêtements, dans les bibliothèques, dans les pharmacies et dans d’autres points de vente. Les propriétaires des vélos, des scooters, des motos, des véhicules deux-roues ou des automobiles installent très souvent un antivol vélo, un antivol voiture et un antivol moto. Après votre passage dans un prêt-à-porter, vous devez toujours vérifier si l’antivol a été désactivé par la caissière. Si vous vous retrouvez avec un vêtement détenant un dispositif antivol, ne paniquez pas. Il est possible de le démagnétiser. Voici les conseils à appliquer.
Contents
Démagnétiser un antivol avec un aimant performant
Après les courses, de nombreuses personnes se retrouvent avec des vêtements ou des articles possédant un système d’alarme, un détecteur, un champ magnétique ou un système antivol. La protection antivol est utilisée pour éviter une intrusion ou une tentative de vol. L’antivol fonctionne grâce à un aimant doté d’une aiguille se trouvant dans un macaron.
Il contient aussi le radar qui facilite le déclenchement du système de billes et l’alarme. Les magasins spécialisés dans la grande distribution des stylos, des stylos-billes, des déodorants et des téléphones portables ont toujours des portiques antivols. Ils ont aussi une anti-intrusion, une vidéosurveillance, un compteur de passage, un checkpoint, un verrouillage, un contrôle d’accès… Vous pouvez vous retrouver avec un vêtement détenant un câble antivol après un passage en caisse ou chez la vendeuse.
Cette situation est quelquefois très embarrassante. Pour faire face à cela, vous pouvez utiliser un aimant puissant. Vous devez surtout l’utiliser sans abîmer votre textile. Pour avoir un résultat satisfaisant, vous devez enlever l’aiguille visible dans le système de billes. Cet aimant performant ne doit pas être fragile. Il doit résister à l’aiguille en fer. Pour relâcher les billes, vous devez exercer une pression avec l’aimant. Vous verrez ainsi l’antivol se démagnétiser progressivement.
Lorsque vous n’avez pas d’aimant à la maison, vous pouvez faire usage d’une tige métallique. Utilisez cette tige si l’antivol à désaimanter est rectangulaire. Il est très facile de repérer le petit trou de ce dispositif. Lorsqu’il s’agit d’un antivol rond, il est nécessaire de le tourner pour relâcher l’aiguille. Pendant la démagnétisation, tenez la petite partie d’une main et tournez la grande partie pour mettre les billes en mouvement.
Démagnétiser un antivol avec un tournevis et des pinces à bec
La large gamme d’antivols est très utilisée sur les drones, les jantes, les bandelettes, la chaîne de vélo, les chariots et les serrures barillets. Ces antivols ont une fonction commune qui est d’empêcher qu’un article soit volé. Les propriétaires des supermarchés, des parapharmacies, des boutiques de vêtements et des autres grandes surfaces de commerce utilisent des antivols à cartouche d’encre et les antivols sous forme d’étiquettes. Ils sont conçus grâce à la radiofréquence, à l’acoustique et à l’électromagnétique.
Ils contiennent aussi des badges et des portiques de détection. Généralement, lorsque le voleur essaie de détacher le câble, l’alarme sonore du badge antivol et des portiques se déclenche immédiatement. Pour démagnétiser un antivol, vous pouvez utiliser un tournevis. Vous devez l’utiliser lorsque vous souhaitez empêcher le déclenchement d’un antivol à encre. Pour que le résultat soit parfait, vous devez impérativement avoir un tournevis mince ayant une tête plate. Pendant le procédé, voici ce que vous devez faire :
- Poser le vêtement acheté à plat et positionner la cartouche d’encre ;
- Placer la tête du tournevis entre le badge et l’encre ;
- Exercer une pression pour soulever le plastique ;
- Décrocher le papier argent et retirer le bout métallique.
Pour démagnétiser l’antivol à l’aide des pinces coupantes, vous devez :
- Positionner le bip et tenir l’une de ses extrémités à l’aide des pinces ;
- Tordre le plastique en douceur pour empêcher l’éclatement de la cartouche ;
- Tordre la broche métallique pour libérer l’antivol.
Démagnétiser un antivol à l’aide d’un élastique et d’un marteau
La désactivation des autocollants, des badges, des tags, des étiquettes se passe très souvent lors du passage en caisse. Les systèmes de désactivation choisis sont pratiques et favorisent la rapidité du service dans les points de vente. L’étiquette antivol est désactivée par les plateaux de désactivation ou des scanners. Ils désactivent ces systèmes de protection par démagnétisation.
Le processus de désactivation peut aussi se faire par lecture du code-barre. Le système antivol s’intègre à la lecture du code selon les articles commercialisés, les boutiques et les supermarchés. Ces étiquettes radiofréquences sont utilisées en parapharmacie ou en pharmacie. Elles sont aussi utilisées sur des emballages des médicaments, des produits cosmétiques ou des produits de maquillage.
Les scanners portables désactivent considérablement les antivols. Ils sont efficaces pour des produits vendus dans des magasins de jardinage, de bricolage, de marquage et pour des produits fabriqués avec des alliages ferreux, de l’acier ou des fibres métalliques. En plus de ces moyens, vous pouvez retirer l’antivol à l’aide d’un élastique ou d’un marteau. L’élastique a pour rôle d’éliminer la pression d’attache. Pour démagnétiser votre protection avec un élastique, vous devez poser l’antivol à plat et faire glisser l’élastique résistant.
Ensuite, maintenir la grande et la petite partie de l’antivol avec des mains. En cas de manque de ces équipements, utilisez un marteau et un clou. Le clou utilisé doit avoir une grande tête. Placez le vêtement par terre et exercez une pression sur l’antivol. Le clou doit être placé à la base de la partie d’excroissance. Faites des coups de marteau sans déchirer l’habit.
Démagnétiser un antivol à l’aide d’un briquet ou d’un congélateur
De manière générale, les antivols sont installés sur les automobiles, les deux-roues, les remorques… Plusieurs types d’antivols sont utilisés pour renforcer la sécurité. Vous verrez sur des automobiles des antivols tels que le traceur GPS, la canne antivol, la canne à levier de vitesse, le sabot, l’antivol électronique, le coupe-circuit et le bloque-pédale.
Le coupe-circuit par exemple sert à interrompre l’alimentation pendant une infraction. Tous ces moyens de protection utilisés sur les véhicules peuvent être démagnétisés comme ceux utilisés pour protéger les vêtements et d’autres articles. Pour procéder à la démagnétisation de ces antivols, faites usage d’un briquet. Cette technique est efficace et rapide.
Pour l’appliquer, vous devez enflammer l’une des extrémités du bip. Ces extrémités sont en plastique et fondent facilement en présence de la chaleur. Une fois l’extrémité en plastique fondue, utilisez un couteau pour couper le bout du bip. Bien plus, vous pouvez aussi désaimanter l’antivol en le mettant dans un congélateur. Il s’agit aussi d’une astuce simple et efficace.
Pour atteindre l’objectif désiré, laissez l’objet au congélateur pendant toute la nuit. Au petit matin, vous devez retirer l’objet afin d’enlever facilement l’antivol. Servez-vous de vos mains ou des pinces pour l’arracher. S’il s’agit d’un vêtement, faites attention pendant le procédé pour ne pas renverser l’encre dessus. Si vous avez l’encre sur l’habit, utilisez de l’eau écarlate. Il s’agit d’une eau qui a les propriétés pouvant décoller les objets collants, les adhésifs, enlever les tâches et raviver les textiles.
Conclusion
Vous savez comment retirer un antivol pour ne pas déclencher ou faire sonner les alarmes. Nos solutions présentées plus haut vous aideront à mieux le faire. En plus de ces solutions, vous pouvez aussi utiliser une scie ou une scie à métaux. L’antivol est utilisé pour augmenter le niveau de sécurité dans les parfumeries, dans les officines, sur les serrures, les poteaux, les cadenas, les emballages et sur les véhicules. Il existe l’antivol pour voiture, l’antivol remorque et les écrous antivol.