Home High Tech Les cas où un téléphone n’émet pas d’ondes radio

Les cas où un téléphone n’émet pas d’ondes radio

by admin

L’exposition aux ondes radio est une véritable source d’inquiétude pour les utilisateurs de téléphones mobiles, car on craint que ces ondes soient néfastes pour la santé. Malgré l’étude des ondes, il n’existe pas de preuve scientifique qui démontre que la propagation des ondes est dangereuse pour la santé. Néanmoins, les risques d’exposition aux champs électromagnétiques à long terme nous poussent à devoir prendre des précautions afin de subir de faibles rayonnements. En effet, face au développement rapide de la téléphonie mobile, les utilisateurs se sont vus très rapidement l’adopter. Conscients des risques liés au téléphone doté d’antenne Gsm et Bluetooth qui capte des ondes à basse fréquence pour son bon fonctionnement, il est tout à fait normal de se méfier des effets des ondes. 

 

Posez le téléphone loin de la tête autant que possible

L’une des plus mauvaises habitudes en termes d’utilisation mobile, c’est de mettre le téléphone sous l’oreiller. Cette habitude expose le cerveau durant plusieurs heures aux ondes radio et effets de champ. La plupart du temps, le téléphone reste totalement actif et continue d’émettre des ondes. Il s’agit surtout de gros utilisateurs qui en plus de cette habitude passent la journée sur leurs cellulaires. L’absorption des ondes radio est donc maximale pour eux. Ils dépassent ainsi aisément le seuil d’exposition au champ magnétique recommandé. Si vous êtes habitués à émettre des appels en hyperfréquence, et que le kit mains libres ne vous convient pas, pensez à alterner de droite à gauche. Ainsi, une seule partie de votre cerveau ne restera pas en fortes valeurs limites d’exposition aux radiofréquences et aux ondes du téléphone. 

 

Utilisez le mode mains libres ou une oreillette pour les appels

L’émission et la réception d’appels sont les facteurs qui augmentent notre exposition aux ondes radio.  Les appels augmentent le facteur de captation des antennes mobiles de nos téléphones. Malheureusement, c’est à ce moment que nous avons pour habitude de rapprocher nos téléphones de nous en les mettant à l’oreille. Il est recommandé d’utiliser le kit mains libres ou des écouteurs afin de réduire au maximum le facteur d’exposition aux fréquences plus élevées. Cette précaution vous aide à réduire l’intensité des ondes et à vous éloigner des radiations électromagnétiques. De plus, en tant que parents, vous pouvez demander à votre fournisseur de téléphone de vous proposer un kit mains libres pour vs enfants de moins de 14 ans. Cela évite la perturbation électromagnétique. 

Dans quel cas un téléphone mobile n’émet-il pas d’ondes radio ?

Utilisez votre téléphone dans des zones avec une bonne réception réseau

Une bonne réception permet à votre téléphone d’émettre le moins d’ondes possible. Plus la réception est bonne, moins le téléphone a besoin de capter du réseau afin d’envoyer ou de recevoir des données.  En général, le téléphone est doté d’une barre de réseau qui vous informe de la qualité du réseau.  Ces barres de réseau baissent quand la qualité du signal et le domaine des fréquences sont mauvais. Dans ces cas, il est préférable de ne pas émettre d’appel, encore moins de rapprocher le portable de votre tête. Les ondes transmises dans la zone de rayonnement sont généralement faibles. Par contre, quand le niveau de barres est élevé, vous pouvez utiliser votre téléphone en toute quiétude. 

 

Ayez une préférence pour les SMS

L’envoi des courriels et des SMS est une pratique recommandée. En effet, le niveau d’exposition est considérablement réduit, dans la mesure où le téléphone n’émet que durant un laps de temps. Cette émission d’ondes a lieu seulement durant l’envoi du message selon la gamme d’ondes. L’atténuation est d’autant plus importante que le téléphone reste éloigné de la tête pendant qu’on envoie des SMS. Ainsi, au lieu d’émettre des appels, il est préférable d’envoyer des messages. Cette habitude réduit considérablement la fréquence d’exposition.  De nombreux forfaits permettent de faire de bons plans quand on décide de privilégier les SMS aux appels. De plus, cette pratique permet de passer moins de temps sur le téléphone, car l’utilisateur peut faire une radiodiffusion.  

 

Privilégiez les téléphones mobiles dont le DAS est le moins élevé

Exprimé en watt par kilogramme, le DAS désigne le débit d’absorption spécifique. C’est la quantité d’ondes électromagnétiques auquel un téléphone peut exposer le corps humain. En général, la règlementation prescrit d’utiliser des téléphones dont le palier de DAS est de 2X/KG. Le débit d’absorption de charge électrique est indiqué par le fabricant. Vous pouvez avoir plus de détails en vous rendant chez votre fournisseur d’antenne émettrice. Nous vous recommandons d’acheter un appareil mobile dont la DAS est faible afin de réduire autant que possible votre exposition aux ondes radio (ondes radiophoniques). 

 

N’utilisez pas votre téléphone dans les transports

Dans les transports, les antennes relais se succèdent. Le téléphone émet donc plus longtemps pour trouver de nouvelles antennes auxquelles se connecter par radiocommunications. Ceci se traduit par conséquent par une émission du champ électromagnétique plus forte et de ce fait une plus grande exposition aux radiations. Utiliser le téléphone durant de longs trajets n’est en fin de compte pas recommandable, surtout pour émettre ou recevoir des appels. Non seulement l’exposition aux ondes est plus importante, mais ne pas utiliser de kit mains libres ou d’oreillette vous pousse à le rapprocher de votre tête.  Ce qui est bien plus dangereux surtout pour les cancérogènes.

 

Utilisez le mode avion quand vous n’avez pas besoin d’être connecté

Quand le téléphone est sur mode avion et pas sur Wi-Fi, aucune onde radio n’est émise. Ce mode peut être utilisé dans diverses circonstances. Par exemple quand vous êtes à une séance d’entrainement, quand vous révisez ou encore quand vous êtes en réunion. Hors mis de cet usage, la mise sous mode avion permet également de déconnecter le téléphone des antennes relais. Et ainsi d’empêcher le portable d’émettre des ondes magnétiques tenues responsables de certaines tumeurs. 

Le mode avion est par ailleurs recommandé quand on entre dans des zones où le téléphone est déconseillé. Ceux-ci sont susceptibles de perturber certains appareils, car ils vont générer des interférences électromagnétiques. C’est le cas des bases miliaires, du pylône, des stations-service et durant le décollage des avions. 

 

Éteignez votre téléphone quand vous ne l’utilisez pas

Quand un téléphone est éteint, il ne capte pas, ne se connecte pas et en conséquence, il n’émet aucune onde. Durant cette période, l’utilisateur n’est de ce fait exposé à aucun champ de rayonnement du fait de l’utilisation du téléphone mobile. Il faut alors éteindre assez souvent afin de limiter l’émission d’ondes parasites. Un appareil mobile, quand il n’est pas utilisé pour appeler, écrire ou encore pour être sur les réseaux sociaux, pollue votre environnement magnétique. Il est donc préférable de le laisser éteint quand il n’est pas utile dans le but de diminuer les radiations et de limiter la fréquence.

 

Conclusion

L’utilisation des téléphones mobiles fait partie intégrante de notre quotidien. Malgré tout, il faut adopter les gestes susceptibles de réduire l’exposition aux rayonnements qui à long terme pourraient s’avérer dangereux pour la santé. N’oubliez surtout pas de suivre nos conseils !