Les appareils de levage comme la grue représentent des coûts importants dans les opérations de chantier ou de manutention, tant dans l’achat que dans l’entretien, mais également sur des questions de rentabilité à l’usage. Pendant les périodes de baisse et de pic d’activité, il est essentiel de faire preuve de flexibilité et disposer des bonnes machines au bon moment.
Face aux fluctuations d’activité, la location de grues de levage et manutention est la solution optimale afin d’adapter ses coûts à ces variations. Mais comment peut-on maximiser l’efficacité des dépenses de location ?
Contents
Sélectionner le matériel de chantier adéquat
En fonction de la nature du chantier, il vous faudra du matériel spécifique pour correspondre à vos besoins, et ceux-ci peuvent être diversifiés. Grue à tour mobile, grue électrique, grue de levage, mini-grue araignée,… En cela, la location est la meilleure solution puisque vous pourrez adapter l’appareil emprunté à votre projet et votre calendrier.
De plus, avec les services de location tel que celui proposé par ATM levage, vous avez la garantie d’obtenir un engin révisé et en bon état, tout en engageant moins de dépenses que pour son achat. L’essentiel est de dimensionner correctement vos besoins en fonction des exigences spécifiques du chantier : levage de matériaux ou d’engins TP, éolien, accès difficile, installation de charpente métallique ou bois, etc.
Choisir la durée de location appropriée
La durée de location diffère selon différents critères tels que l’équipement demandé, le chantier et les besoins.
En effet, il est fréquent qu’une grue louée pour une semaine voit son contrat prolongé sur plusieurs mois, pour plusieurs raisons. Les retards et délais sur les chantiers sont monnaie courante dans le secteur, les entreprises de location en ont conscience et proposent fréquemment des prestations de location flexibles, s’ajustant aux cycles d’activités. Cependant afin de prévenir les désagréments d’une prolongation de la location, tant du côté de l’entreprise que du loueur, il est nécessaire de pouvoir être en mesure d’estimer avec précision la durée de la location.
En location longue durée, les tarifs sont souvent plus compétitifs. Pouvant s’étendre jusqu’à plusieurs années, la location à long terme permet également de réaliser des économies sur l’investissement initial et la maintenance du matériel en échange d’un contrat de service inclus.
Choisir la prestation adéquate
Choisir un service et des engins de qualité a nécessairement un prix. C’est à vous d’ajuster avec votre agence de location les services qui répondent le mieux à vos besoins et celles dont vous pouvez vous passer. Certaines offres de location de grues de levage incluent des services de transport et de livraison, dont les tarifs varient entre le type de l’appareil et la distance parcourue.
D’autres proposent aussi un service avec ou sans opérateur. Si une prestation avec chauffeur est plus onéreuse sur le moment, elle peut néanmoins s’avérer rentable pour vos dépenses: vous profitez de l’expertise d’un technicien sur une intervention ponctuelle. Sur les machines faciles à manipuler, il reste plus avantageux d’investir dans la formation de votre personnel afin de réaliser des économies.
Analyser les dynamiques de l’offre et de la demande
Selon les cycles d’activité et de la demande, le coût de la location d’une grue pour du levage ou de la manutention peut varier.
En cas de forte demande, la location du matériel peut devenir plus difficile et plus coûteuse. Dans la mesure du possible, planifiez à l’avance la location de vos équipements. Vous pourrez ainsi profiter de prix préférentiels si vous vous y prenez à l’avance plutôt qu’au dernier moment.
Tenez compte de la saisonnalité dans le domaine de la manutention, du BTP ou du levage : de nombreux chantiers se lancent dès le printemps pour éviter les conditions météorologiques hivernales. Vous devrez donc choisir entre retarder le début de votre chantier pour garantir d’avoir votre matériel à des tarifs attractifs ou anticiper des prix élevés durant la haute saison.