@xé libre > Côté Jardin >


Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      

EVENING LAND
Photographies de BERNARD DESCAMPS / AGENCE VU
35 tirages noir et blanc réalisés par l'auteur

_______________________________________


« Je réalise des images qui ne décrivent pas les objets ou les événements, qui ne racontent rien, mais qui voudraient dévoiler de minuscules fragments du temps. Je cherche seulement à dialoguer avec ce qui me dépasse, ce que je ne comprends pas, ce qui est source de rêve et de désir, solitaire et désespéré face au grotesque et à l'horrible, là où la philosophie et la poésie sont les seuls remèdes... Photographier le corps, la terre (celle sur laquelle on a les pieds), l'équilibre du corps et de la terre, dévoiler ces brefs instants de vie, imaginer. Rêver d'une image idéale...  »

« Dévoiler, dialoguer, imaginer, rêver ; fragments du temps, sources de rêve et de désir, poésie…  ». Des images pour appréhender le réel et pour créer un monde différent, Evening Land. Les photos de Bernard Descamps sont des “objets” précieux d'une beauté exquise ; des bouts de temps aussi, captés par le regard du photographe, ce passant qui traverse le temps à la recherche d'équilibre et d'harmonie. Il est le point de départ et le guide dans le voyage duquel resurgira la réalité rêvée, imaginée, reconstruite.

Sa destination de prédilection est cette terre où le temps passe doucement, inévitablement et l'homme vit en paix avec la nature ; là où la lumière fait la loi et en retenant les formes, les recrée pour en faire apparaître des compositions poétiques. Dans ce pays le noir et le blanc retrouvent leurs éclats, s'emparant des formes et des paysages, la distance est souvent démesurée, trop loin ou trop près, l'espace - parfois stylisé pour amener la réalité à l'harmonie. La structure de l'image révèle une réflexion sur l'équilibre, dont le regard est avide, et le recours à l'abstraction en tant que moyen stylistique rend floue la frontière entre le réel et l'imaginaire. Par leurs esthétique impressionniste, les photos de Bernard Descamps sont tout près du poétique, du suggéré, du ressenti. Elles évoquent une ambiance, une atmosphère plus qu'elles n'apportent de l'information. 

La photographie que Bernard Descamps explore depuis 25 ans, est pour lui avant tout une position éthique et esthétique envers le réel ; une vision du monde. C'est un geste de rencontre, un dialogue, un échange émotionnel, une manière de reconstruire les liens entre l'homme et la terre. Un moyen aussi de sauver l'éphémère dans la vie, ses moments de bonheur et de plaisir. C'est une mémoire affective qui nous aide à nous reconnaître, à nous ressourcer et réinventer.
Dessislava YOUGOVA



EVENING LAND, le livre 
ED. FILIGRANES 
Texte de DOMINIQUE SAMPIERO
60 photographies noir et blanc,
21,5 x 21,5 cm - 130 pages 
30 euros

 Acheter ce livre sur FNAC.COM !

Les autres photographes

Régir sur le forum

Sommaire de la rubrique


LES NEWS

PARTENARIAT

IMAGES ALEATOIRES

PUB