@xé libre > Côté Jardin >


Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      

MICHELLE MARCHAND

PEINTRE DE L'ONIRISME ÉVEILLE.

Portrait

« Ma peinture est, dit-on, riche en couleurs.
C'est la, je crois sa principale originalité. Mes rêves et mes rêveries en sont la base et je serais très heureuse que vous tous qui la verrez puissiez, ne serait-ce qu'un instant, vous évader du monde terne et quotidien pour entrevoir, deviner un autre meilleur et beaucoup plus lumineux.
»

Ainsi Michelle MARCHAND nous présente sa peinture. Et force est de constater que le foisonnement de couleurs, qui ne doit pourtant rien à une disposition hasardeuse, constitue le premier appel visuel de cette œuvre. Sa technique repose sur une distribution également réfléchie d'une mixité d'acrylique et d'aérographe. Michelle MARCHAND construit ses toiles de manière quasi-automatique. Cette méthode liée à une maîtrise certaine de ses brosses assure en conséquence la meilleure connexion possible entre son imaginaire et un résultat plastique probant. Confrontés à cette peinture nous sommes donc réellement face à certains segments de l'onirisme mental d'une artiste qui, manifestement, se trouve dotée d'un capital parfaitement significatif en ce domaine. La sémantique habituelle de désignation d'une œuvre devient donc désuète car il ne s'agit pas d'une vague "invitation au voyage" mais de photographies faites à la main de voyages intérieurs personnels. Cette nuance assure l'entière probité de cette artiste. Comme preuve supplémentaire à ces assertions, il convient également de considérer la dominante de "lignes" ressortant de ses compositions qui rappelle une certaine peinture Japonaise traditionnelle. Celle-ci, pour l'œil occidental, ne suggère pas immédiatement la perspective classique tant elle semble ne représenter que deux dimensions. Mais il est évident que ceci ne contient rien de fortuit.

Il est question de passage perspectif vers d'autres dimensions et Michèle Marchand nous fait effectivement le plaisir d'assumer avec grâce sa fonction d'intermédiaire vers ces contrées merveilleuses.

 

Thibaud Moinard

 

Régir sur le forum

Sommaire de la rubrique


LES NEWS

PARTENARIAT

IMAGES ALEATOIRES

PUB