plan du site | forum | information | publicité | web design| annuaire | partenaires | on parle de nouscontact

 
 

Imprimer     Agrandir

Les Miscellanées de Mr Schott
Ben Scott
Editions Allia
Adaptation & Traduction Boris Donné, 2006,
format broché, ISBN 2844851983
 

 

 

Livre d'inspiration médiévale et de zapping télévisuel dispersé entre les jeux de questions-réponses. Les Miscellanées ont beaucoup de qualités, instructives, plaisantes et utiles. Ils peuvent se présenter comme un nouveau manuel sur les choses à savoir pour les oublier aussitôt.
 

La charge s'attelle ironique quant au savoir, car il s'agit bien de savoir, plus que de connaître. Défions tout esprit à appliquer comme un robot les données du programme livresque de Monsieur Schott / Ben Schott. Pense-bête tour à tour encyclopédique et lexicographique, ce premier roman de l'auteur anglais nous mène sur les voies de la Vie de Samuel Johnson comme des énigmes souvent pensées par le maître Borges. Certaines citations peuvent nous suivre, prenons par exemple justement une attribuée au Dr. Johnson, mais j'aurais pu en pécher évidemment une autre : « Tout de même que la paix est la fin du guerre, le désœuvrement est le but ultime de l'activité ». Sophisme analogique, mais le langage nous abuse et se rend versatile. Car ce livre est très anglais, en nous montrant le langage comme un outillage capricieux dans ce mélange pragmatique à quelques degrés. Ce livre est un véritable phénomène éditorial, en commençant par l'Angleterre où s'en est vendu 500 000 ouvrages. La France a dépassé les 100.000 exemplaires. Ce livre pourrait tout aussi bien être un anti-livre et il le réussit magnifiquement, un livre qui ne demande pas à être lu ou si peu, quelques minutes entre quelques arrêts de métro, mais pour un long trajet, c'est peut-être à déconseiller.

Livre d'inspiration médiévale et de zapping télévisuel dispersé entre les jeux de questions-réponses. Forme aléatoire et irrévérencieuse pour le grand format et les histoires trépignantes qui roulent de la première page à la dernière, les Miscellanées ont beaucoup de qualités, instructives, plaisantes et utiles. Elles peuvent se présenter comme un nouveau manuel sur les choses à savoir pour les oublier aussitôt. D'une très grande précision sur les informations transmises dans ce petit livre qui n'en est pas pourtant un poche, les Editions Allia ne pouvaient que s'intéresser à ce puzzle façon quiz de type recueil ou bréviaire qui peut accompagner, s'adapter et même provoquer conversation pointilleuse et bavardage de circonstances pour meubler les blancs, regard ou silence. Une page de législation concernant la composition des jurys d'assisses françaises, la liste des James Bond, l'explication du Sumô, … la liste n'en est pas exhaustive.

Le jeu consiste à lister, plus qu'à cataloguer et se poser la question derechef faussement problématique : que faire du catalogue des catalogues, est-ce que ce catalogue qui comprend tous les catalogues doit-il se mentionner lui-même, mais dès lors n'est plus qu'un catalogue lui-même et non plus catalogue des catalogues. Le fameux Bertrand Russel, dans ses Principles of Mathematics (1903), s'était déjà attaché à ce genre de problèmes. Mais la liste a cette vertu, qu'elle peut être liste de n'importe quoi, pensons à la liste des courses pour le supermarché. Ce livre a cette patience des petites annotations spirituelles et inutiles que Proust ridiculisait en pensant aux gens de la vie mondaine, qui voulaient toujours placer leurs mots pour faire mine dans la pose et mouche d'ingéniosité dans les propos. La curiosité serait un vilain défaut pour celui qui cherche à débusquer les traits. Est-ce le nouveau Dictionnaire des idées reçues de Bouvard et Pécuchet ? Schott a réussi son coup en vendant beaucoup de livres avec son concept-livre protéiforme.

Dimitri Jageneau

  

 La fiche éditeur

 A propos de l'auteur

 Acheter ce livre sur FNAC.COM !

 Sommaire de la rubrique

 


Warning: include(../essai/inscription_livres.htm) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../essai/inscription_livres.htm' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

 

 
 

copyright© 1999 - 2006 - @xé libre / Open Yür Mind (association loi 1901)

 Bureau : 21 avenue Secrétan - 75019 PARIS