plan du site | forum | information | publicité | web design| annuaire | partenaires | on parle de nouscontact

 
 

Imprimer     Agrandir

Le surréalisme
et le rêve

Sarane ALEXANDRIAN
Collection: Connaissance de l'inconscient 
Nrf/Gallimard
35,00 €   (229,58 F)

Illustration : Thibaut Moinard

Il était une fois un "Bureau des Recherches Surréalistes" sis à Paris. L'univers des rêves ne demeura fondamentalement jamais éloigné des préoccupations de ses enquêteurs. Cela se passait au lendemain de l'aventure Dada. Einstein et Freud venaient de livrer les résultats d'autres catégories d'investigations et l'or du champagne sabré à l'aurore des années folles illuminera quelques temps encore cette bien curieuse époque.
Sarane Alexandrian vécut de l'intérieur l'épopée surréaliste. Dans ce livre conséquent il tente de révéler ce que traquèrent "les chercheurs de sommeil".

`Le surréalisme et le rêve´ est volontairement scindé en deux parties dénommées "La nuit des éclairs" et "Les présidents de la république du rêve."
La première section de cet ouvrage dresse une esquisse historique des précurseurs du surréalisme conjointement à une approche phénoménologique de ces singulières activités neuronales en principe nocturnes désignées sous le nom de "rêves". 
Ainsi, nous découvrons l'intérêt, hélas trop diffus, d'observateurs issus du milieu scientifique, de pataphysiciens et de poètes de toutes époques. Ce, dès la haute antiquité mésopotamienne (épopée de Gilgamesh).
Bien entendu, l'aspect divinatoire et surnaturel du rêve fut rapidement théorisé (Synésius, "Traité des songes"/5° siècle).
Le 19° siècle cristallisera les apports de la psychologie naissante (Maury, "Le sommeil et les rêves"/1861 ) générant ainsi les fondations qu'un Babinski et que bien entendu Freud, pour le corps médical, ramifieront ultérieurement avec le succès que nous connaissons.
La contribution surréaliste à cet édifice fut inhérente à la fascination naturelle de la majeure partie de ses membres pour les terres oniriques. Une prédestination que le "hasard objectif "
- autre découverte de Breton et de ses lieutenants- activa malicieusement.
De même, ce fut René Crevel, doté, entre autres, de prémisses spirites, qui intronisa "la période des sommeils". Avant que celle-ci ne soit interrompue pour des questions de sécurité vitale (Desnos poursuivait ses condisciples armé d'un couteau, vraisemblablement en proie à des hallucinations d'outre réalité), d'exemplaires "procès-verbaux" de séances furent dressés.
Ainsi:
"…Q. - Qui est Ernst? 
R. - Le rail synonyme d'empereur et la flûte au son si doux…" 
(in: revue Littérature novembre 1922).
Conscient de la multitude de voies évanescentes pouvant apparaître lors d'une étude sur un sujet si ample, Sarane Alexandrian résume judicieusement en un point archimédique de son livre cinq propositions synthétisant parfaitement ce que fut l'esprit de ces limiers pour le moins excentrés: 
("…4: Le rêve n'est pas un monde à part où le rêveur s'isole…5: Le rêve ne doit pas être trahi par le langage…").


La seconde partie contenue dans Le surréalisme et le rêve est consacrée à une série de portraits de membres historiques du groupe surréaliste particulièrement impliqués vis-à-vis de la question du rêve ("Les rêves d'André Breton"; "Les grandes chasses intérieures d'Aragon"…) .
Ces documents fourmillent d'informations et d'anecdotes, dont certaines inédites, qui sont empreintes d'une délectation mentale absolue. Ainsi nous apprenons qu'Antonin Artaud énonça un jour: "Vous ne les égarez jamais dans les déserts?" à son très hypothétique beau-père, directeur d'une compagnie de tramways belges.
De même, il exista entre les deux guerres une émission de radio sur le Poste Parisien dont l'animateur vedette, expert en rêves d'auditeurs et accessoirement conteur de destins merveilleux, répondait au nom de…Robert Desnos… 
Mais ceci appartient, déjà, au souvenir de la veille…
Thibaut Moinard

Sarane Alexandrian, essayiste, romancier, historien d’art, surréaliste et fondateur de la revue `Supérieur Inconnu´ qu’il a fondée à Paris en 1995. Il est également critique littéraire. Désigné après la guerre, avant sa brouille avec Breton, comme le « théoricien n° 2 du surréalisme », auteur d’une quarantaine d’ouvrages (dont l' Histoire de la littérature érotique et Magie sexuelle) et traduit en quatorze langues.

 ACHETER CE LIVRE AU PRIX FNAC !

Tous les livres d'art

Sommaire de la rubrique


Warning: include(../essai/inscription_livres.htm) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../essai/inscription_livres.htm' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

 

 
 

copyright© 1999 - 2006 - @xé libre / Open Yür Mind (association loi 1901)

 Bureau : 21 avenue Secrétan - 75019 PARIS