> > Open Yür Mind > @xé libre


Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      

Bienvenue sur @xé libre, le magazine transdiciplinaire des arts et des cultures - Cliquez ici pour entrer !...

Festival Interculturel de MOSTAR

Edition 2002

Mostar est en Europe le dernier ghetto urbain et anachronique de la ségrégation "ethnique". Cité étrangère à elle-même, la jeunesse y est maintenue dans le racisme et les préjugés contre ceux "de l'autre côté". Elle est telle que la guerre l'a laissée il y a sept ans : divisée dans la haine et la peur, hantée de ruines et de souvenirs insistants du siège, oubliée de l'Europe et sans lendemains qui chantent.

Les organisations socioculturelles françaises et bosniaques à l'origine de ce projet ont décidé de créer et de gérer ensemble un Comité d'Organisation pour le Festival. Cette structure est unique et originale, elle bénéficie des espaces d'expression, des capacités matérielles et logistiques, de l'expérience et des compétences de chacune des organisations partenaires. Elle pose les objectifs suivant :
Objectifs culturels : Encourager l'expression culturelle et artistique tournée vers la diversité, la tolérance et la découverte.
Soutenir la création et le développement des activités culturelles et artistiques dans les lieux où elles sont en difficulté, notamment à Mostar et en Herzégovine.
Favoriser les échanges et les rencontres entre les différentes zones cloisonnées de Bosnie-Herzégovine lors d'événements ouverts à tous les courants artistiques et musicaux.
Proposer des échanges culturels entre différentes villes d'Europe et Mostar et la Bosnie-Herzégovine. Cela dans le cadre de la programmation internationale du FIM et de la promotion des créations culturelles de Bosnie-Herzégovine en Europe.
Offrir un espace d'expression aux cultures traditionnelles de toutes les communautés de Bosnie-Herzégovine dans la mesure où celles-ci représentent la diversité et la richesse culturelle du pays, et non pas un instrument au service de la haine et de la ségrégation.
Objectifs démocratiques : S'opposer, dans les seules limites de notre imagination et de notre volonté, aux idéologies nationalistes, aux discriminations communautaires et aux systèmes politiques fondés sur le clientélisme mafieux.
Garantir notre indépendance face aux lois du marché, du strict profit et du contrôle de la culture par les pouvoirs politiques et religieux.
Soutenir les initiatives citoyennes alternatives et leurs revendications sociales et politiques.
Offrir un espace d'information, de rencontres et d’échanges pour les acteurs de la société civile et les médias indépendants.
Contribuer à la réunification de la ville de Mostar. Contribuer à la réunification de la République de Bosnie-Herzégovine. Pour que cet Etat de droit soit garant des Droits de l'Humain, du Droit des minorités, garant d'un développement économique et social viable et d'une ouverture aux échanges internationaux, étapes incontournables vers l'adhésion à l'Union Européenne.

Pour la sixième année, l’association Guernica A.D.P.E. participe à l’organisation du Festival Interculturel de Mostar. Cette édition, comme la précédente, s’inscrit dans le cadre du Comité d’ Organisation du Festival Interculturel de Mostar (C.O.F.I.M., une fédération d’organisations socioculturelles européennes), qui regroupe 8 structures qui œuvrent en faveur de la réconciliation entre les communautés divisées de la ville de Mostar : Alternativni Institut, Mladi Most, Mirovni Projekt, Centar Pavarotti, Šk…+art Studio (Mostar), RAI (Barcelone), Drugi Most (Grenoble) et Guernica A.D.P.E. (Toulouse). 
Le C.O.F.I.M. est donc responsable de la programmation : c’est à elle qu’il est impératif d’envoyer les projets. Ceux-ci doivent être clairs, précis et engagés, rédigés en anglais et en français. Il doivent donc parvenir à Mostar assez rapidement afin d’être sélectionnés par le C.O.F.I.M. Guernica A.D.P.E. apparaît dans cette optique comme un intermédiaire, elle n’a donc pas le pouvoir de décider seule.

Céline Berger

Le site du MIFOC : mifoc.free.fr/

Pour tous renseignements supplémentaires et dépôt des dossiers :
Guernica A.D.P.E. c/o CASC
10 bis rue du colonel Driant - 31400 Toulouse
Tel/Fax : 05.61.62.82.69 - Tel : 06.15.30.78.39
membres.lycos.fr/guernicaadpe/

Festival Interculturel de Mostar édition 2006

Voir également notre Carnet de voyage sur MOSTAR

Sommaire de la rubrique


LES NEWS

PARTENARIAT

IMAGES ALEATOIRES

PUB